FAO au Gabon

Ouverture à Libreville de la 26ème Session de la Commission Africaine des Statistiques Agricoles

Photo: © FAO
08/11/2019

Libreville, le 4 Novembre 2019. Les travaux de la 26ème session de la Commission Africaine des Statistiques Agricoles ont été ouverts ce matin à Libreville au Gabon par monsieur Biendi Manganga Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation. La rencontre rassemble d’imminents statisticiens et plancheront sur le thème « amélioration des politiques alimentaires et agricoles fondées sur les résultats en Afrique au moyen de statistiques de pointe ».

La plateforme donnera l’occasion aux participants de passer en revue l’état des statistiques agricoles en Afrique, les discussions porteront notamment sur les progrès mesurables dans la collecte, le traitement, l’analyse des données et la mise en place des mécanismes de diffusion des statistiques agricoles. La cérémonie officielle de cette rencontre a été ponctuée par quatre interventions.

Dans son discours de passage de Témoin au Gabon à la présidence de l’organisation pour les deux prochaines années, l’Ougandais, Patrick Okelo, Président sortant de la Commission Africaine des Statistiques, a rappelé l’importance de la statique, il a souligné que celle-ci constituait à la fois un excellent outil de facilitation et d’éclairage de la prise de décisions et représentait un nécessaire instrument de définition des politiques, de détermination des objectifs de développement et de mesures des résultats. En sommes, la statistique est à ce titre fondamentale à promouvoir pour un meilleur suivi et évaluation des politiques de développement agricoles.

JOSE ROSERO MONCAYO, Directeur à la division statistique à la FAO a rappelé que la 26é session de la Commission Africaine des Statistiques Agricoles donnera aux participants d’examiner les progrès accomplis et les lacunes existantes dans la poursuite des 21 indicateurs d'objectifs de développement durable, en soulignant que « Compte tenu de l'ampleur du défi à relever, il est nécessaire de travailler ensemble en utilisant des approches novatrices basées sur des méthodes rentables pour collecter, traiter, diffuser et publier des informations sur l'agriculture. Nous devons simplement faire plus et le faire plus efficacement. La FAO étant disposée à collaborer dans ce sens ».

Hélder Muteia, Coordonnateur Sous régional pour l’Afrique Centrale et Représentant de la FAO au Gabon a réitéré que les réunions de la Commission Africaine des Statistiques Agricoles qui se tiennent depuis 1962 restent un forum important pour échanger sur la situation des statistiques alimentaires et agricoles, faire le suivi du développement des statistiques agricoles sur le continent africain.
Selon l’Article 1 de sa constitution, la FAO a entre autre pour mandat principal, la production d’informations et de statistiques comme des biens mondiaux à utiliser à tous les niveaux car « l’organisation rassemble, interprète et diffuse des informations relatives à la nutrition, à l’alimentation et à l’agriculture »

Biendi Manganga Moussavou, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, au nom du gouvernement a dit la satisfaction du Gabon d’abriter les travaux cette réunion et souligné que la tenue de celle-ci intervient au moment où le Ministère en charge de l’agriculture s’apprête à lancer avec l’appui de la Banque Mondiale et de la FAO le premier Recensement Général de l’Agriculture du pays