FAO au Gabon

La FAO soutient le développement de compétences entrepreneuriales chez les jeunes agri preneurs acteurs des chaines de valeurs agricoles

19/12/2019

Libreville, 18 Décembre 2019- Conformément à son objectif stratégique d’élimination de la FAIM d’ici à 2030 (Faim Zéro) et en cohérence avec les priorités inscrites dans du Cadre de programmation pays (CPP), la FAO en collaboration avec l’agence de promotion des investissement (ANPI) a soutenu une formation des formateurs en entreprenariat agricole.

L’objectif pédagogique principal de l’activité a consisté à former les jeunes conseillers et conseillères en entreprenariat sur les techniques de formation et de suivi conseil en gestion de la Micro, Petite et Moyenne Entreprise. Les participants, au nombre de cinq et comprenant majoritairement des jeunes entrepreneuses, ont été soigneusement sélectionnés par la FAO et l’ANPI à travers un diagnostic de compétences et un profil de motivation. Les conseillers ont acquis des compétences en plan marketing, en planification de la production, des achats et des approvisionnements, en gestion des stocks, en choix des investissements, en plan de trésorerie et en la TVA.

Ils constituent la première cuvée d’une série de conseillers en entreprenariat , dont la mission consistera à animer à leur tour des séminaires de formation des formateurs et à accompagner des groupes des jeunes agris preneurs..  

L’objectif global visé par la FAO est de renforcer la structuration et les compétences des acteurs de l’appui/conseil en création et gestion d’entreprise dans les chaines de valeur agricoles. Il s’agit pour la FAO, de faire opérer un saut qualitatif en matière de gestion entrepreneuriale aux producteurs et transformateurs agricoles. A terme, dans chaque province du Gabon, les jeunes porteurs de projets agricoles devraient avoir accès à des conseils et des services appropriés en création et gestion d’entreprise agricole à travers un réseau de conseillers en entreprenariat.

Conscient à la fois de la nécessité de mobiliser l’ensemble des parties prenantes au développement du secteur agricole et de l’importance du renforcement de leurs capacités techniques et opérationnelles, la FAO appuie le développement des entreprises coopératives au Gabon dans les maillons de la production, de la transformation et des services d’appui/conseil en agriculture.


Pour le Gabon, le développement des entreprises coopératives et l’agriculture familiale sont des options promues par la FAO. Elles  représentent des acteurs clés pour la diversification économique, la lutte contre le chômage et la pauvreté rurale..