FAO au Gabon

LA FAO appuie le Conseil National Climat à mettre en œuvre la Contribution Nationale du Gabon

Photo: © FAO
27/01/2020

 

Libreville 24 Janvier 2020- La coordination régionale de la FAO a reçu pour une séance de travail, Tanguy Gahouma Békaley, Conseiller spécial du Président de la République, Secrétaire Permanent du Conseil National Climat.La rencontre a porté essensentiellement sur l’appui apporté par la FAOau CNC pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de partenariat pour la Contribution Déterminée Nationale dans le cadre du programme de coopération technique /RAF/3704.Le Gabon a constamment manifesté un intérêt particulier pour la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. 

 Désireux de mener une politique volontariste en la matière, les plus hautes autorités, en tête desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, ont insufflé à travers le Programme Stratégique Gabon Emergent des orientations stratégiques visant à formaliser et consolider un développement durable à travers une gestion rationnelle des ressources naturelles. Dans cette optique, le pays qui entend remplir ses engagements en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, œuvre pour l’amélioration et la mise en œuvre de sa contribution déterminée au niveau nationale dont l’ambition globale est d’amorcer un scénario de développement qui permettra la réduction de 50% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à un scénario normal.

S’étant doté, grâce à l’appui du Fonds Vert Climat, d’un Programme pays comportant 47 projets d’opportunités d’investissements, le Gabon a adhéré à un certain nombre d’initiatives dont celle du Partenariat pour les CDN, afin renforcer sa capacité à améliorer et mettre en œuvre sa CDN. Le Gouvernement à travers le Conseil Climat, a soumis une requête comportant 25 activités identifiées requérant un soutien au Partenariat pour les CDN. 

La FAO a répondu positivement à la requête du Gabon et s’est proposé d’appuyer certaines activités pour la mise en œuvre et le suivi de la Contribution Déterminée Nationale.  Le soutien de la FAO est réalisé à travers un appui technique et financier dont l’un des objectifs est d’accompagner les pays cibles dont le Gabon dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des Contributions déterminées Nationales.

C’est dans ce cadre que la FAO a appuyé, en partenariat avec le NDC-Partnership, le Conseil Climat dans l'organisation de l'atelier de lancement de l’élaboration et la mise en œuvre du plan de partenariat pour la CDN. 

En vue, d’assurer le succès des activités et une plus grande visibilité des actions conduites dans le cadre de l’appui la FAO, cette année, un plan de travail annuel a été proposé en collaboration avec l’Unité de coordination dudit projet basée à Accra, ce plan de travail a inscrit quinze (15) activités sont inscrites à mettre en oeuvre à partir du mois de février 2020.