FAO au Gabon

La FAO appuie le développement de l’aviculture familiale au Gabon

06/02/2020

Libreville 6 :02 :2020- l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimention et l’Agriculture s’implique davantage à promouvoir l’autosuffisance alimentaire au Gabon.

Helder Muteia, Coordonnateur régional et représentant de la FAO au Gabon et le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou ont paraphé un projet de coopération technique qui permet à la FAO de mettre à disposition du Gouvernement Gabonais un montant de 162000 us dollars, soit plus de quatre-vingt-seize millions (96.000.000) de francs CFA en appui au développement de l’aviculture familiale au Gabon.

La contribution de la FAO a pour but d’augmenter à la fois la production avicole nationale ; les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon.

Au Gabon, la viande de volailles constitue la catégorie de denrées animales la plus consommée dans le pays. Son importation contribue à maintenir le Gabon dépendant de certains pays exportateurs.

Pour briser ce cercle vicieux, le Gouvernement a adressé une requête à la FAO pour le développement et l’installation des noyaux avicoles en milieux villageois.

Le projet de coopération technique signé par les deux parties, indique l’entrée dans la phase opérationnelle de mise en œuvre du projet.

Dans son discours de circonstance, Biendi Mangaga Moussavous a marqué la satisfaction du Gouvernement au regard du soutien sans cesse manifesté par le FAO en appui aux politiques et projets de développement de l’Agriculture au Gabon ;

Pour sa part Helder Muteia, Coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO et Représentant au Gabon, a réitéré que la FAO ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien au Gouvernement du Gabon dans sa quête incessante des solutions aux défis de développement de l’agriculture pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.