FAO au Gabon

LA FAO et le Gabon célèbrent la journée mondiale des droits de la femme.

Photo: © FAO
09/03/2020

Libreville 8 Mars 2020 -A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre la Journée Internationale de la Femme sous le thème « Je suis de la génération Egalité : Levez-vous pour le droit des femmes ».

Cette journée met en évidence la lutte contre les obstacles persistants à l’égalité des sexes, notamment sur la réduction des inégalités avec les hommes, la justice économique, l’autonomisation socioéconomique. En dépit de certains progrès enregistrés, la communauté internationale s’accorde à reconnaître que la situation des femmes et des filles dans le monde reste préoccupante. Les nombreux obstacles rencontrés tant sur le plan juridique, social que sur le plan culturel semblent immuables. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées. Elles subissent des formes diverses de violence chez elles et dans les lieux publics.

Dans le monde, moins de 20% de propriétaires fonciers sont des femmes. En Afrique, elles représentent en moyenne 43% de la main-d’œuvre agricole ; produisent la majeure partie des produits alimentaires cultivés, notamment dans l'agriculture de subsistance - réalisent la plus grande part des travaux de soins non rémunérés dans les zones rurales.

Au Gabon, les femmes rurales représentent 27,64 % de la population féminine du Gabon, leurs contributions sont cruciales pour le bien-être des familles, de leurs communautés et de leurs économies. Elles sont fortement impliquées dans la production vivrière, maraîchère, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Elles réinvestissent la grande part de leurs revenus pour l’alimentation, la santé de la famille et l’éducation des enfants. Cependant, le niveau et la qualité de leur participation ne procurent pas d’avantages en termes de développement socio-économique; car celles-ci sont confrontées au quotidien à de multiples difficultés et inégalités qui les empêchent de jouer pleinement leur rôle d’acteurs au développement. De même, leur voix n’est que trop rarement entendue.

Au regard de ce constant et dans le souci d’améliorer la condition des femmes dans le volet de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la valorisation de la chaine de valeur valeurs agricoles l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), dans le Cadre de Programmation Pays CPP) établi avec le Gouvernement et couvrant la période 2017-2022, contribue en appuyant leur activité tout au long de la chaine des valeurs agricole. En 2017, la FAO a contribué à la création de la Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agricoles (FENATAG). Cette organisation compte plus d’une cinquantaine de coopératives dont les principales dirigeantes ont bénéficié de nombreuses formations de renforcement de capacités.

Poursuivant le même engagement, La FAO renforce les capacités d’une centaine de femmes, membres de l’Association des Femmes Catholiques du Gabon. Cette formation porte sur l’initiation aux micro-jardins se déroule au noviciat des sœurs de Sainte Marie. Les séances de formation théoriques en cours seront suivies d’une formation pratique. Par ailleurs, l’Organisation assurera le suivi et l’évaluation de cette initiative en veillant à l’appropriation complète du processus par l’ensemble des bénéficiaires du projet.