FAO au Gabon

Dans un contexte de covid 19, la Journée Internationale des coopératives 2020 a été célébrée par les Coopératives, le Gouvernement et la FAO à travers des actions de promotion et de visibilité dans les médias

Photo: © FAO
07/07/2020

Libreville-7 Juillet 

La célébration le samedi, 4 juillet 2020, de la 98ième Journée Internationale des Coopératives (JIC) s’effectue dans un contexte particulier, marqué par l’application des restrictions imposées par la pandémie du COVID-19. Ces restrictions justifient que les foires, les manifestations grand-public, les conférences débats, qu’organisent à l’accoutumée les coopératives en lien avec les ministères de tutelle et les autres partenaires de la promotion des coopératives, ne puissent se tenir.

La JIC 2020 a pour thème « coopératives pour action climatique ». Ce thème s’inscrit dans le renforcement de la contribution des coopératives à l’atteinte du 13ième Objectif de Développement Durable (ODD). Cette thématique vient souligner la nécessité de placer les coopératives comme des acteurs centraux de l’action climatique tant dans le milieu rural que dans le milieu urbain.

 Au Gabon, la célébration de la JIC 2020, a été marqué par des activités de promotion et de visibilité des coopératives à travers des émissions radios télévisées animées tantôt par les coopératives et les représentants du gouvernement, tantôt par la FAO en partenariat avec les coopératives.

Comme dans les éditions précédentes de la JIC, la FAO a saisi l’occasion de cette célébration pour continuer à faire le plaidoyer institutionnel et technique afin que les coopératives prennent une place privilégiée dans le paysage entrepreneurial gabonais. A cet effet, la FAO a produit une courte vidéo montrant les activités des acteurs du monde coopératif sous Covid 19. Cette vidéo montre les capacités de résilience et d’adaptation de ces acteurs à une crise sanitaire et à ses impacts. 

En matière de plaidoyer, la FAO a participé à une interview télévisée consacrée à la JIC sur la chaine Gabon 24. A cette occasion il a été réaffirmé la contribution croissante du monde coopératif gabonais à la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire, à la création d’emploi et au développement durable.

La FAO a confirmé son soutien aux entreprises coopératives agricoles du Gabon par la mise à leur disposition des technologies de l’agriculture durable que sont i) l’utilisation des engrais organiques et des bio pesticides, ii) l’agroforesterie, iii) la sélection de semences saines et améliorées. 

Au point de vue politique et institutionnel, la FAO a réitéré son engagement à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre des directives volontaires pour une gouvernance foncière et dans ses initiatives de gestion durable des forêts et de lutte contre les changements climatiques.

 Sur les ondes de radio Gabon, une interview a également été accordée à la FAO pour marquer la célébration de la JIC 2020.