FAO au Gabon

Agir ensemble au Gabon en cultivant, en nourrissant et en préservant durablement, les systèmes alimentaires confrontés à la pandémie de COVID19

©FAO
28/08/2020

28 août 2020, Libreville – Pour assurer la sécurité alimentation et nutritionnelle de sa population en majorité citadine et réduire de moitié, les importations qui s’élèvent chaque année à plus de 450 milliards de F.CFA, le Gabon dispose entre autres, d’une Stratégie de Relance économique du Secteur Agricole (SRSA). La FAO, partenaire stratégique du Gouvernement en matière du développement des filières sylvo-agro-pastorales et halieutiques, accompagne la mise en œuvre de cette stratégie.

La pandémie prolongée de la COVID19 en menaçant significativement les systèmes de production des petits agriculteurs et les circuits d’approvisionnement des aliments a laissé planer sur les populations, le spectre de la faim et de la malnutrition. Le Ministère de l’Agriculture et la FAO devaient donc changer leur stratégie d’intervention en la conciliant avec la propagation de la maladie.

L’initiative « Gabon Famille Verte » pour créer l’esprit d’entrepreneur agricole au sein des ménages et chez les jeunes

En réponse à la pandémie de la COVID19, le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire et l’Institut Gabonais d’Appui au Développement en partenariat avec la FAO ont jumelé leurs efforts pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des couches les plus fragiles.

Des actions concrètes réalisées dans le cadre de la campagne de promotion du maraîchage à domicile dénommée “ Gabon Famille Verte“ dans les provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem, de la Ngounié et la Nyanga,  ont permis à plus de 5000  familles, de produire leur propres aliments durant le confinement.

Dans la province de l’Estuaire, pour permettre aux familles de vendre le surplus de leur production, un marché des familles verte a été organisé dans l’un des plus grands supermarchés de Libreville.

Les familles bénéficient des appuis multiformes. Au nombre de ceux-ci, figurent la mise à disposition de semences à cycle court et capables se maintenir en stock et les conseils techniques pour susciter l’adoption et l’application des itinéraires adaptés et performants. L’initiative « Gabon Famille Verte » pourrait à terme, créer chez les jeunes, la « fibre agricole » et susciter des vocations ainsi que le retour à la terre.

Des pratiques responsables qui permettent de cultiver, nourrir et préserver les facteurs de production

Pour assurer la résilience des petits producteurs face aux effets néfastes du Coronavirus, la FAO informe, sensibilise et passe à l’action. Ainsi, les forêts sont préservées, l’agriculture diversifiée et l’agriculture biologique sont promues, l’agriculture urbaine est pratiquée et la consommation des produits locaux est encouragée.

Il faut dire que la préservation des forêts dans les agroécosystèmes, aide à conserver la fertilité des sols tout en assurant un milieu de vie sain à de nombreuses espèces fauniques et floristiques. En diversifiant leur production, les agriculteurs se nourrissent de leurs produits, protègent les sols dont ils sont tributaires et préservent la biodiversité. L’utilisation de plus en plus des méthodes agrobiologiques au détriment des produits chimiques (engrais et pesticides) permet l’obtention des produits agricoles sains et issus d’un mode de production respectueux de l’environnement. Sur un autre plan, l’agriculture urbaine met à la disposition des habitants de la ville, des fruits et légumes frais. Les méthodes de production valorisées dans le cadre de l’initiative « Gabon Famille Verte » sont faciles à appliquer et ne sont pas limitées par le facteur sol. Enfin, acheter les aliments produits près de chez soi, encourage les producteurs locaux et limite les émissions des Gaz à Effet de Serre dues au transport.

Avec l’initiative « Gabon Famille Verte », les activités du Gouvernement et de la FAO cadrent avec la Journée Mondiale de l’Alimentation, édition 2020 dont le thème est « cultiver, nourrir, préserver. Ensemble ». Toutefois, la responsabilité n'incombe pas uniquement à ces deux entités. Nous avons tous un rôle à jouer, que ce soit faire des choix nutritionnels qui améliorent à la fois notre santé et nos systèmes alimentaires, ou ne pas laisser tomber les saines habitudes durables. Soyons donc prêts pour le lancement de la nouvelle campagne qui en raison du contexte sanitaire actuel, sera différente des précédentes.