FAO au Gabon

Au Gabon, La FAO appuie le développement des micro- Jardins.

Photo: © FAO
09/09/2020

Libreville, 7 Septembre 2020-Au Gabon, le Plan de Relance de l’Economie, dans son volet agricole, vise à la réduction de moitié des importations alimentaires, qui s’élèvent en 2018 à plus de 450 milliards de FCFA par an. Cette forte dépendance du Gabon à l’égard des importations est accentuée par une grande concentration urbaine des populations actives du pays. Si l’agriculture dispose d’un potentiel important au regard de ses atouts naturels du pays, le secteur agricole reste caractérisé par une forte dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur en produits alimentaires.

La forte concentration des populations dans les grands centres urbains, confrontés de fait à une indisponibilité des surfaces cultivables, a poussé le gouvernement avec l’appui des partenaires techniques tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) à expérimenter le développement des micros- jardins. Les micro-jardins sont de petits jardins adaptés aux villes et en particulier aux quartiers avec une haute densité de population sans espace autour des habitations.

Les micro-jardins permettent aux familles à faibles revenus de produire à la maison des légumes et divers condiments pour enrichir le repas en vitamines et oligoéléments essentiels pour la santé. La technologie des micro-jardins est simple et peu coûteuse et tout le monde peut cultiver les micro-jardins car ils ne requièrent que peu d’efforts physiques.

Les micro-jardins s’avèrent bien adaptés pour faciliter la disponibilité et l’accès aux légumes de qualité pour les personnes défavorisées et ainsi de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, en expansion dans les centres urbains, c’est dans cette optique  que la FAO fournît des appuis multiples  et constants au projet Dongila ; de l’église le torrent la formation des femmes catholiques du Gabon ainsi que l’initiative Gabon famille verte .  Pour assurer la pérennité de son action, le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale par le biais du programme Gabon a mis en place un micro jardin de démonstration.

Cet espace vise à promouvoir l’utilisation des outils innovants tels que les bacs, les roues, les palettes, les bouteilles, facilement gérables par les populations, surtout les enfants d’une part et des techniques de production alimentaire alternatives et innovantes d’autre part. Par ailleurs, cet espace sert également aux experts de la FAO Gabon de dispenser des formations pratiques aux partenaires d'exécution, aux étudiants désireux d'apprendre les techniques agricoles et autres associations qui souhaitent renforcer leurs capacités dans la production de légumes, avec la technicité requise.

 Les aspects qui prennent de l’importance sont la promotion d’un bon régime alimentaire, le développement des capacités pratiques relatives aux moyens d’existence et la sensibilisation à l’environnement. La FAO par l’intermédiaire de son bureau sous-régional croit que les micro-jardins peuvent fonctionner comme assise pour l’amélioration de la santé et la sécurité alimentaire d’une nation, cette idée est de plus en plus corroborée par l’expérience et la recherche.