FAO au Gabon

Le Gabon et ses partenaires célèbrent la commémoration de journée mondiale de l’Alimentation 2020 et le soixante quinzième anniversaire de la création de la FAO.

Photo: © FAO
22/10/2020

Libreville, 22 Octobre 2020- Le Gabon a célébré le 16 Octobre dernier, la journée mondiale de l’alimentation dont le thème retenu cette année est « Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble ». Pour marquer l’évènement, le Gouvernement, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en partenariat avec l’ONG IDRC-Africa et la Fédération Nationale des Transformateurs de Produits Agricoles du Gabon (FENATAG) ont organisé une série d’activité en rapport avec le thème retenu cette année.

En partenariat avec la première chaine de télévision nationale, un programme sur les héros de l’agriculture du « programme Gabon famille verte » a été réalisé et diffusé pour la circonstance. Un atelier de formation à l’endroit des « familles vertes » sur la conservation et la transformation des produits alimentaires a également été organisé par la présidente de la FENATAG et enfin, une journée d’exposition et de dégustation des produits alimentaires locaux.

La cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation a été présidée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou qui a profité de cet évènement pour officialiser la création au Gabon d’une nouvelle filière de formation agricole, sanctionnée par un certificat de formation aux techniques agricoles. La première cuvée de cette formation sera présentée les jours prochains. Herve Omva, responsable de l’ONG IDRC Africa a mis l’accent sur la nécessité de former des agris preneurs en vue de redynamiser l’agriculture au Gabon. L’ONG à cet effet a lancé un programme pratique de formation de mille jeunes sur son site agricole de Bolokoboue.

la FAO participe à cette incitative en fournissant des appuis techniques en terme de formation, IRDC Africa a appelé les jeunes à se lancer dans l’agriculture et l’élevage, qui  représentent au Gabon des secteurs potentiels capables d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de lutte contre le chômage et la pauvreté. Pour sa part, le coordonnateur sous-régional de la FAO a noté que la journée mondiale de l’alimentions marquait aussi la célébration du soixante-quinzième anniversaire des nations Unies et de la FAO, que depuis lors, le monde a fait des progrès dans l’augmentation de la production et de la disponibilité de la nourriture en dépit des défis que subissent encore les systèmes alimentaires.

« Au Gabon, la biodiversité est en faveur de la diversification des sources nutritionnelles. Nous devons cultiver une grande diversité d’aliments pour nourrir les populations et préserver la planète » a souligné Helder Muteia. La journée mondiale de l’alimentation est l’occasion pour les gouvernements et ses partenaires de se pencher ensembles sur les questions actuelles et d’avenir et par la création des synergies avec les jeunes afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté, le chômage et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.