FAO au Gabon

Conférence de presse conjointe Gouvernement, CEEAC et FAO : Le Gabon s’engage à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays

Photo: © FAO
03/11/2020

Libreville, 4 Novembre 2020- Au terme de la 31ème Session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique organisée du 26 au 28 octobre 2020 au Zimbabwe par vidéoconférence, le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Bien Maganga Moussavou, a animé une conférence de presse conjointe au siège de la CEEAC à Libreville, conférence à laquelle ont pris part,  Helder Muteia, Coordonnateur sous-régional et représentant de l’organisation des nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Gabon  et Honoré Tabuna, Commissaire en charge de l’environnement, des ressources naturelles et du développement rural à la Communauté  Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Le point de presse avait pour objectif de tirer les leçons et faire un le bilan de la participation du Gabon à cette rencontre régionale organisée par la FAO.

Durant la phase préparative à la participation à cette session, l’ensemble des ministres de la CEEAC s’étaient au préalable concertés pour définir un recueil de priorités des pays de la sous-région d’Afrique centrale à présenter à la FAO. Les priorités retenues avaient trait entre autre à la promotion d’une agriculture durable ; la recherche des solutions sur le conflit hommes faunes ; la structuration de la filière viande de brousse, la conservation et la gestion durable des ressources ; l’accès aux marchés et l’appui à la gestion des effets du COVID 19; la gestion des pesticides et l’enseignement des métiers d’agriculture dès le bas Age.

Abordant les priorités du Gabon en rapport au plan action régional ; le ministre gabonais de l’agriculture a noté quele pays a entamé une politique agricole volontariste pour disposer en amont des données statistiques du secteur agricole qui permettrons au gouvernement de disposer d’informations fiables et actualisées en mesure de permettre au gouvernement d’initier des politiques agricoles pertinentes. Pour ce faire, grâce à un financement de la banque mondiale et une assistance technique de l’Organisation du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le pays a lancé en 2018 le recensement général de l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national.  Ceci pour permettre au Gabon de disposer à partir du mois de novembre d’une base des données agricoles « fiables et solides ».

Le Gabon a également initié une politique semencière qui permettra au pays de disposer de cinq (5) laboratoire avec le soutien de la fondation Bill et Melinda Gates. Le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour remercier la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale pour les synergies et la parfaite collaboration établie entre les ministres de l’Agriculture de la sous-région. Il a également remercié la Coordination sous régionale de la FAO pour son appui actif à la participation des délégués de la sous-région en vue de la réussite de cet évènement. La 31e conférence régionale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui s’est déroulée du 26 au 28 octobre 2020 au Zimbabwe par visioconférence, a permis aux pays africains de s'exprimer sur la formulation du plan d'action pour la transformation agricole de l'Afrique. Les pays africains se sont prononcés sur le développement Agricole du continent.

 La Conférence est l’organe directeur suprême de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Composée de l’ensemble des 184 Membres de la FAO (actuellement 183 Etats et une organisation membre, la Communauté européenne), elle se réunit en session ordinaire tous les deux ans. Ses principales fonctions consistent à arrêter les politiques de l’Organisation, à approuver le budget et à adresser des recommandations aux Membres et aux organisations internationales sur toute question en rapport avec les buts de l’Organisation. La Conférence élit également le Conseil, composé de 49 Etats Membres.