FAO au Gabon

Le gouvernement et la FAO célèbrent le 5 Décembre prochain la Journée Mondiale des sols

02/12/2020

Libreville, 02 Décembre,2020 -  A l’origine, une journée internationale pour célébrer les sols a été recommandée par l'Union internationale des sciences du sol (IUSS) en 2002. Sous le patronage du Royaume de Thaïlande et dans le cadre du Partenariat mondial sur les sols, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a soutenu l’instauration de la Journée Mondiale des Sols (JMS) en tant que plate-forme mondiale de sensibilisation. La Conférence de la FAO a approuvé à l'unanimité la JMS en juin 2013 et a demandé son adoption officielle lors de la 68ème Assemblée Générale des Nations Unies. En décembre 2013, l'Assemblée Générale des Nations Unies a répondu en retenant le 5 décembre 2014 comme la toute première journée mondiale des sols.

Célébrée le 05 Décembre de chaque année, la Journée mondiale des sols vise à sensibiliser et attirer l'attention de tous, sur l'importance d'un sol en bonne santé, et préconiser des pratiques susceptibles de contribuer, significativement, à la gestion durable de cette ressource naturelle, garante du bien-être humain.

Le thème retenu cette année est « Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols »

Au Gabon, la célébration de cette journée est organisée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche de l’Alimentation avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec d’autres Institutions publiques et privées nationales. Pour cette édition 2020, plusieurs activités ont été retenues, notamment des formations ciblées à l’intention des Coopératives et des ONGs agricoles sur les systèmes agricoles et pratiques agro-écologiques favorables à la protection et au renforcement de la biodiversité des sols.

Il s’agira de renforcer les capacités des exploitants agricoles sur les systèmes et pratiques agricoles compatibles avec la gestion durable des sols, tels que : l’Agriculture de Conservation, le recyclage et la valorisation des résidus organiques par le compostage, l’Agriculture Biologique et l’utilisation adéquate des pesticides.

Les formations prévues, se tiendront à partir 03 Décembre etverront la participation des représentants des coopératives identifiées. Les représentants ainsi formés, seront à leur tour chargés de transmettre les connaissances acquises aux autres membres de leurs organisations.  Une campagne de sensibilisation sera également menée, des messages multimédias ont à cet effet été préparés sur des supports appropriés par le Partenariat mondial sur les sols.

Le Vendredi 04 Décembre, la FAO présentera le nouveau rapport global sur « l’État des connaissances sur la biodiversité des sols » en présence de Monsieur. Qu Dongyu, son Directeur général. Les parties prenantes au niveau national, que ce soient des étudiants en agronomie, en géographie, les enseignants, les exploitants agricoles, et autres acteurs du sol, seront conviés à y participer en s’inscrivant en ligne sur la base d’un lien qui leur sera transféré.

le Samedi 05 Décembre, jour de la célébration officielle de cet évènement mondial, plusieursactivités ont été inscrites au programme, notamment : a) une cérémonie protocolaire qui sera marquée par les allocutions de M. le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation et du Coordonnateur du Bureau Sous Régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, suivis de la projection d’une vidéo de sensibilisation conçue et réalisée par le Partenariat mondiale sur les sols ; la remise des certificats de formations aux coopératives et ONG agricoles, et ; les visites de stands d’exposition animés par diverses parties prenantes impliquées.