FAO au Gabon

La FAO appuie la lutte contre la chenille légionnaire d’automne

07/12/2020

07 Décembre 2020, Libreville – dans le cadre de ses missions d’appuie technique en faveur de l’améliorationde la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon, la FAO organise un atelier de formation sur la connaissance de la chenille légionnaire et les moyens efficaces pour lutter contre ce ravageur. 

Gabon, à l’instar de plusieurs autres pays du monde les cultures sont menacées par l’invasion de la chenille légionnaire d’automne. De son nom scientifique Spodoptera frugiperda, cet insecte ravageur peut attaquer plus de 80 espèces de plantes et cause des dégâts d’importance économique à des céréales cultivées telles que le maïs, le riz et le sorgho ainsi qu’aux cultures maraîchères et au coton. Cette prédatrice de cultures, est originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques. C’est à son stade larvaire que cette chenille cause des dégâts. La Chenille légionnaire d’automne possède une grande capacité de reproduction. Elle engendre plus de 1000 œufs par ponte avec une capacité de dispersion de 100 km par nuit à l’âge adulte. 

Depuis avril 2016, le ravageur a envahi tous les pays de la sous-région et est présent sur 44 pays de l’Afrique sub-saharienne. Au Gabon, le ravageur a été signalé pour la première fois dans la province de l’Estuaire notamment à Ntoum, à Malibé 2 et à Owendo. Dans la province du Haut- Ogooué, Il a été découvert et identifié à Franceville par le Dr René POLIGUI, Entomologiste à l’Institut National Supérieur d’Agronomies et de Biotechnologies (INSAB).

Dans la poursuite des efforts menés en faveur de ses Etats-membres, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déjà appuyé les pays de la sous-région, à travers le projet « Assistance d’urgence pour la détermination de la répartition géographique et l’évaluation de l’incidence de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) » qui a permis de révéler certains défis, notamment le besoin  criard d’outiller les véritables acteurs du développement agricole techniciens, chef de secteurs,  pour répondre efficacement dans la lutte contre ce ravageur qui  ne connaît pas de frontières.

En décembre 2019, un atelier sous-régional réunissant près d’une cinquantaine d’agents des ministères en charge respectivement de l’agriculture et de la recherche a été organisé à Franceville à l’intention des 8 pays.  C’est dans une dynamique de continuité de cet atelier sous-régional que, la FAO organise du 07 au 17 décembre 2020, un atelier national de formation qui se déroulera en trois phases dans les villes de Lambaréné, Mouila et Franceville respectivement pour l’ensemble du pays.  A savoir : Lambaréné pour les provinces de l’Estuaire (G1), du Moyen-Ogooué (G3) et du Woleu-Ntem (G9) et de l’Ogooué –Maritime (G8) ; Mouila pour les provinces de la Nyanga (G5) et de la Ngounié (G4) ; Franceville pour les provinces du Haut-Ogooué (G2), de l’Ogooué-Lolo (G7) et de l’Ogooué-Ivindo (G6).
Cette formation à l’intention des agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation notamment les chefs de secteurs agricoles, ainsi que des partenaires locaux permettra aux bénéficiaires d’avoir une meilleure connaissance du ravageur et les moyens de lutte actuellement préconisés et présenter un référentiel pour la capitalisation des informations sur la situation dans chaque localité.

La formation verra la participation d’une soixantaine de personnes et s’articulera autour de présentations, discussions et travaux de groupes et de terrain sur les thématiques suivantes : (i) présentation des données scientifiques sur la chenille légionnaire d’automne ; (ii) comment différencier la chenille légionnaire d’automne des autres légionnaires et des autres chenilles ; (iii) présentation des symptômes de l’alimentation et des dommages de la chenille légionnaire d’automne ; (iv) sensibilisation sur les méthodes de propagation de la chenille légionnaire d’automne ; (v) information sur les moyens de prévention et de gestion.