FAO au Gabon

La FAO offre gracieusement l’utilisation de ses installations pour l’organisation d’une mini-foire d’exposition agricole.

22/12/2020

Libreville, 22 Décembre 2020-  Les acteurs, membres de la fédération nationale des Transformateurs Agricoles du Gabon (FENATAG), exposeront leurs produits à l’esplanade des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture pour la période allant du 24 au 31 Décembre 2020. Au Gabon, la FENATAG est la plus importante organisation de coopératives, spécialisées dans la transformation des produits agricoles. Créée en 2017 par 85 groupements associatifs, elle est aussi devenue l’un des réseaux de coopératives les mieux structurés du Gabon.

 Depuis sa création la structure a bénéficié d’un accompagnement régulier de la FAO notamment en matière de renforcement de capacités ; le financement de voyages d’études au profit de plusieurs de ses membres ; l’appui à élaboration d’un cadre de stratégique de développement de la FENATIAG dont un des points du plan d’action consiste à soutenir la promotion de la transformation des produits agricoles et en assurer le marketing et la commercialisation.

Dans le contexte gabonais de riposte face à la pandémie de la Covid-19 à l’échelle nationale, la FAO a continué à fournir ses appuis aux acteurs nationaux à travers l’initiative gouvernementale Gabon famille verte pour inciter les familles à s’approprier les bases de la production maraichères dans le but d’assurer la production et la disponibilité des aliments sur les marchés locaux. De leur côté, les acteurs de la FENATAG sont également restés actifs sur le terrain, ils ont notamment continué à produire, à transformer et à commercialiser les produits agricoles pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Les efforts et facilités fournis notamment par le gouvernement et la FAO se sont traduits sur le marché local par une amélioration de la qualité des produits transformés, l’accès à la commercialisation de ces produits dans les grands espaces et supermarchés de la place, une augmentation des revenus des transformatrices, la création d’emplois ainsi que le développement des chaines de valeurs de produits agricoles. La mini foire organisée à l’esplanade de la FAO est une activité supplémentaire de promotion et de sensibilisation pour intéresser davantage les femmes aux enjeux de la transformation agricole et les inciter à se fédérer et à mutualiser leurs efforts.