FAO au Gabon

Des intrants agricoles pour plus de 400 jeunes de la part du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO.

24/12/2020

Libreville, 24 Décembre 2020- Dans le cadre du projet   pilote « d’appui à l’initiative Gabon Famille Verte ». Plus de 400 jeunes Gabonais vont bénéficier d’un don d’intrants agricoles de la part du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO

L’initiative Gabon famille verte initiée par le gouvernement au plus fort de la crise sanitaire consécutive à la propagation de l’épidémie du COVID 19 avait pour objectif d’inciter les populations en confinement à se lancer et à s’approprier la pratique de l’agriculture maraichère à domicile durant le confinement. Onze mille personnes avaient souscrit à ce programme sur l’étendue du territoire national.

L’engouement des populations et notamment des jeunes désœuvrés a conduit le PNUD et la FAO à formuler cet appui pour renforcer la résilience des couches les plus vulnérables face à cette crise. L’agriculture a ainsi été identifiée comme secteur d’opportunités pour la création d’emplois, de richesses, de la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Le système des nations unies, allie traditionnel du Gabon montre ainsi à travers le PNUD et la FAO son engagement dans la recherche durable des solutions pour appuyer le développement de l’Agriculture et contribuer ainsi à produire suffisamment de nourriture conformément à objectif de développement faim zéro d’ici à 2030.

La mutualisation des efforts entre le PNUD et la FAO vise à desserrer les contraintes qui entravent la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition.

Le projet pilote d’appui à l’initiative Gabon famille verte est un projet conjoint dont les bénéficiaires sont les jeunes désœuvrés vivant principalement dans la province de l’Estuaire et qui constituent un échantillon représentatif avec lequel des actions ciblées seront réalisées. Le secteur agricole offre des opportunités en termes d’emplois pour ces jeunes et par conséquent, des perspectives d’autonomisation économique et de stabilité sociale.

Le présent projet vise globalement, la sensibilisation et l’accompagnement de ces jeunes afin, (i) de les amener à produire en grande quantité, leurs propres légumes et fruits, (ii) d’améliorer leurs revenus, (iii) de les autonomiser et (iv) de contribuer à l’atténuation du risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle chez les bénéficiaires jeunes des deux sexes.