FAO au Gabon

La FAO encourage la transformation numérique au service du développement agricole

Photo: © FAO
26/12/2020

Le récent Forum sur l'agriculture numérique 2020 a été une inspiration pour encourager la création des entreprises avec un impact réel pour les personnes ayant de réels besoins. Dans le but de favoriser un écosystème propice pour accélérer la transformation numérique des systèmes agroalimentaires en tirant parti de modèles commerciaux et de solutions numériques innovants et en améliorant les échanges de connaissances sur les politiques et pratiques agricoles numériques, la FAO et l'Université du Zhejiang ont récemment Co-organisé un Forum sur l'agriculture numérique.

L’évènement a rassemblé des participants de plus de 80 pays. Aussi, plus de 30 éminents orateurs internationaux ont pris part au webinaire de deux jours sur l'agriculture numérique pour mutuellement partager des connaissances et l'apprentissage autour de trois activités principales :

 Le Global AgriInno Pitch Event, le Digital Agriculture and Rural Development Forum et le dialogue sur l'agriculture numérique.

L’occasion a été donnée au parties prenantes de l'agroalimentaire numérique de discuter des possibilités de favoriser collectivement un écosystème propice capable de créer de solutions numériques et des modèles commerciaux en mesure de libérer le potentiel du secteur de l'innovation agroalimentaire. Les participants ont ensuite exploré comment accélérer la transformation numérique de manière efficace pour répondre à toutes les nouvelles opportunités et défis auxquels le secteur agroalimentaire doit faire face aujourd'hui et mieux le reconstruire pour atteindre les objectifs de développement durables (ODD).

Le forum sur l’agriculture numérique a été précédé par La Global AgriInno Pitch Night. C'était le point culminant du Global AgriInno Challenge 2020, lancé en septembre pour identifier, accélérer et développer des modèles commerciaux et des solutions numériques innovants dirigés par des jeunes encadrés par les mentors et des coaches pour développer davantage des solutions e-commerce capables de relever le défi de la distribution et des ventes de produits agricoles,

12 équipes (d'Australie, Bangladesh, Bolivie, Chine, Jamaïque, Libéria, Nigéria, Espagne, États-Unis et Ouganda) ont alors été sélectionnées parmi 172 candidatures provenant de 35 pays. Les compétiteurs ont présenté leurs solutions à un jury composé de six scientifiques et experts internationaux du secteur agroalimentaire numérique et innovant. Après une compétition féroce, Aquafarms, un nouveau projet d'entrepreneuriat hybride de culture hors sol et d'aquaculture, composé conjointement d'agri preneurs libériens et américains a remporté le premier prix.

La vision de la FAO est de construire un monde sans faim et sans malnutrition, où l’alimentation et l’agriculture contribuent à améliorer les moyens de subsistance de tous, en particulier des plus pauvres, d’une manière économiquement, socialement et écologiquement durable. L'organisation du forum est opportune pour offrir un espace commun pour créer et partager des connaissances et des pratiques réussies dans l'agriculture numérique.

Les jeunes et les femmes jouent un rôle fondamental dans la transformation numérique du secteur agroalimentaire aussi, il s’avère important de renforcer une coopération Sud-Sud et triangulaire pour favoriser un écosystème propice à l'exploitation des technologies numériques et de l'innovation pour mettre fin à la faim et à la pauvreté et contribuer au développement de l'économie numérique, en particulier dans les pays en développement