FAO au Gabon

Perspectives de collaboration entre la FAO et l’Ambassade du Japon au Gabon et à Sao Tomé et Principe

©FAO
13/01/2021

13 Janvier 2020, Libreville – Au Gabon et à São Tomé et Principe, l’agriculture et les pêches contribuent encore modestement à la croissance économique, et à la création d’emploi, malgré les nombreuses opportunités que ces secteurs offrent pour la diversification de l’économie et la contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Dans le cadre du processus de renforcement de partenariat entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les partenaires bilatéraux, pour soutenir les Gouvernements du Gabon et de São Tomé et Principe, sur les enjeux liés à la transformation des systèmes agroalimentaires. Le Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et São Tomé et Principe, M. Hélder MUTEIA a échangé avec l’Ambassadeur du Japon au Gabon et à São Tomé et Principe, S.E.M. NOGUCHI Shuji.

Les perspectives de collaboration dans les domaines de la pêche continentale, l’aquaculture, les chaines de valeur agricoles et des produits halieutiques ont été au centre des échanges au cours de cette rencontre.

Au cours des échanges, S.E.M. NOGUCHI Shuji, Ambassadeur du Japon au Gabon et à São Tomé et Principe s’est réjouis de la bonne collaboration qui existe entre les deux institutions. Les deux parties se sont accordées à mutualiser leurs efforts afin de créer des synergies pour le développement des initiaves conjointes en appui au Gabon et São Tomé et Principe.

Pour rappel, la FAO est l’agence spécialisée des Nations Unies en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation. En substance, le mandat de la FAO est d’orienter et de coordonner les efforts des acteurs et parties prenantes internationaux afin de: (1) Éradiquer la faim et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, (2) Réduire la pauvreté et (3) Gérer de façon durable les ressources naturelles.

Avec plus de 194 pays membres, la FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. La FAO dispose de l’expertise et du savoir-faire pour jouer un rôle majeur dans l’éradication de la faim.