FAO au Gabon

Réunion virtuelle de suivi de la mise en œuvre des activités conjointes entre le Ministre de l’Agriculture et les experts de la FAO au Gabon

©FAO
16/03/2021

16 Mars 2021, Libreville –  Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant au Gabon et ses équipes d’experts, se sont entretenus avec le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation du Gabon, S.E.M Biendi Maganga Moussavou. La réunion virtuelle a permis aux deux parties de passer en revue les initiatives conjointes en cours et exécutés avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En appui aux efforts de développement de l’agriculture au Gabon, la FAO appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de plusieurs activités dans les domaines divers tels que l’aquaculture, la pêche artisanale, le développement de l’agriculture familiale, la production de statistiques agricoles, de l’appui conjoint FAO et PNUD à l’initiative Gabon famille verte. L’examen détaillé de toutes ces activités a permis aux deux parties de noter les progrès enregistrés ainsi que les défis à relever pour conduire à leur terme ces initiatives.

L’examen de la mise en œuvre du projet de recensement général de l’agriculture (RGA) a permis d’apprécier l’évolution de cet important projet dont les résultats préliminaires de la première phase dite de dénombrement seront disponibles à la fin du mois de mars 2021. Le RGA Gabon est un projet d’envergure nationale dont le but est de mettre à la disposition du gouvernement des données statistiques détaillées sur le profil de l’agriculture au Gabon. Ces données aideront à faciliter la formulation de politiques agricoles renseignées par des données fiables et actualisées.

En ce qui de l’appui de la FAO au développement la pêche artisanale, il faut rappeler que le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation a lancé un ambitieux Programme d’investissement à travers la construction de cinq (5) centres communautaires de pêches, notamment deux en pêche maritime à Coco Beach et Mayumba, et troisautres en zone continentale à Makokou, Mouila et Franceville. Pour organiser au mieux le fonctionnement et le développement de ces infrastructures, le gouvernement a sollicité et obtenu un appui de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour appuyer le renforcement des capacités des acteurs de la pêche artisanale dans les localités cibles où ces infrastructures sont en cours de construction.

Les appuis ciblés de la FAO dans ce projet interviendront essentiellement à deux niveaux : Sur le renforcement des capacités des acteurs publics en charge du secteur pour l’encadrement maitrisé et durable des activités de pêche ainsi que sur celui des acteurs privés afin d’améliorer les chaines de valeur au plan de la création de valeur ajoutée et de l’amélioration de la qualité sanitaires des produits. Les dimensions genre et emploi des jeunes occuperont une importance particulière dans l’identification des possibilités d’appui.

L’impact socioéconomique du COVID, le plan national d’investissement agricole, la dissémination du rapport sur le projet rage, la finalisation du guide et des recommandations alimentaires nationales en cours d’édition ont également été à l’ordre du jour des échanges. Dans le cadre de leur collaboration, le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation et le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, organisent de manière périodique des réunions d’échanges d’informations pour assurer le succès de la mise en œuvre des projets conjoints menées pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations au Gabon.