FAO au Gabon

Célébration de la Journée mondiale de l’eau sous le thème : « Valorisation de l’eau »

©FAO
22/03/2021

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce 22 mars, la Journée mondiale de l’eau. Cette célébration est l’occasion d’attirer l’attention de tous sur la crise mondiale de l ’eau. L’un des principaux objectifs de cette célébration est de soutenir la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6, retenu par les Nations Unies et visant la fourniture de l’eau et l’assainissement pour tous d’ici 2030. L’eau a une valeur énorme et complexe pour nos ménages, la nourriture, la culture, la santé, l’éducation, l’économie et l’intégrité de notre environnement naturel. Négliger l’une de ces valeurs, conduit à la mauvaise gestion de cette importante ressource indispensable à la vie.

Ces derniers temps, l’humanité réalise par exemple l’importance de l’eau pour contenir la propagation de la COVID-19 et de nombreuses autres maladies infectieuses. Les besoins en eau douce pour l’agriculture, l’industrie et les services sont de plus en plus élevés à cause du développement économique et l’augmentation de la population mondiale. D’un autre côté, les changements climatiques rendent également les ressources en eau plus instables et contribuent à la pollution. La compréhension globale de la valeur multidimensionnelle de l’eau a conduit les Nations Unies à proclamer le 22 mars de chaque année la célébration de cette ressource.

Dans le secteur agricole, les plantes ont besoin d’eau appropriée aussi bien en quantité qu’en qualité, à portée de leurs racines et au bon moment, d’où l’importance de l’irrigation. L’agriculture irriguée joue un rôle clé dans la production alimentaire, elle permet de cultiver en toute saison et d’augmenter les rendements. Dans le monde on estime que 20% seulement de superficies agricoles sont irriguées et produisent 40% de la production agricole mondiale.

Le pourcentage d’eau douce par rapport à la totalité de l’eau sur la Terre est de 2,5%, contre 97,5% d’eau salée et des océans. La valorisation et la gestion durable de cette ressource naturelle limitée, nécessite une attention et des actions particulières, notamment dans l’agriculture. C’est pourquoi la FAO appuie la préconisation des modèles d’intensification propres et basés sur une utilisation efficiente des ressources, qui accroissent la productivité de l’eau dans toutes ses utilisations domestiques, industrielles et agricoles.