FAO au Gabon

Promotion de l'agriculture au sein des prisons : une délégation des services pénitentiaires visite le Jardin de démonstration de la FAO.

11/05/2021

Libreville 11/05/2021

Les Services pénitentiaires au Gabon, en tant qu'institution publique chargée d’assurer la garde et la réhabilitation des détenus reconnus coupables par les lois du pays, ont le potentiel d'exploiter cette opportunité. La formation des détenus aux métiers agricoles, la promotion des activités maraichères au sein des services pénitentiaires, peuvent contribuer à assurer la production, la disponibilité et l’accès durable à la nourriture dans les services et ainsi aider à réduire le fardeau du gouvernement dans l'alimentation des détenus.

 De même, la production et la commercialisation de légumes et autres produits agricoles sont autant d’activités en mesure d’aider les détenus à acquérir des connaissances et des compétences en agriculture et s’en servir comme atouts pour améliorer leurs conditions de vie, de faciliter leur insertion sociale et économique au terme de leur incarcération. C’est pour explorer ces possibilités de collaboration avec la FAO qu’une délégation de responsables des services pénitentiaires conduite par le lieutenant-colonel Cyriaque Moussavou a visité le jardin de démonstration de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Le micro-jardin de la FAO est un petit espace d’exploitation agricole adaptés aux villes et en particulier aux quartiers avec une haute densité de population sans espace autour des habitations. Les micro-jardins permettent aux familles et aux acteurs à faibles revenus de produire des légumes et divers condiments pour enrichir le repas en vitamines et oligoéléments essentiels pour la santé.

 La technologie des micro-jardins est simple et peu coûteuse et tout le monde peut cultiver les micro-jardins car ils ne requièrent que peu d’efforts physiques. Le micro-jardin de la FAO est un espace pratique de production de légumes, développé par les ingénieurs agricoles avec le soutien du Coordinateur Sous Régional et Représente de la FAO au Gabon. L’initiative sur les micro-jardins a pour objectif de promouvoir la pratique des méthodes saines recommandées pour une agriculture productive contribuant à favoriser, l’accès et l’acquisition des capacités et savoirs faire notamment aux jeunes et autres parties prenantes désireuses de se lancer dans le développement de la petite agriculture. Plusieurs spéculations sont produites sur cet espace, notamment la tomate, l’amarante ou follong, la laitue, du chou, même le bananier, le site abrite aussi un système pilote d’aquaponie pour l’élevage du poisson.  

Au terme de cette visite, le Lieutenant-colonel Moussavou s’est dit satisfait et inspiré par cette visite. Depuis le lancement du micro jardin de la FAO, plusieurs acteurs locaux ont déjà bénéficié de son expertise et sont accompagnés dans la reproduction de ce modèle de production agricole au Gabon.