FAO au Gabon

Le Gabon et la FAO se préparent à célèbrer la journée mondiale des abeilles

17/05/2021

Libreville 18/05/2021-Dans le cadre de la célébration, le 20 mai de la journée mondiale des abeilles, le gouvernement avec l’appui de l’organisation mondiale de l’agriculture (FAO) organise des activités pédagogiques à l’endroit d’une quinzaine de jeunes élèves, pour les sensibiliser sur l’importance et le rôle des abeilles dans la préservation des équilibres de la biodiversité. Les manifestations programmées se dérouleront au jardin de démonstration de la FAO.

Les abeilles sont des pollinisateurs, qui à l’occasion de leurs déplacements, butinent, transportent, échangent, sèment des grains de pollen de fleurs, contribuant ainsi à la reproduction des plantes. A travers la pollinisation, les abeilles favorisent la production agricole, garant de la sécurité alimentaire et nutritionnelles de la population ; le miel, produit par celles-ci est un aliment à très haute valeur nutritive. Les services écosystémiques fournis par les abeilles et les autres pollinisateurs apportent beaucoup à la santé et à l’équilibre des écosystèmes, en préservant la biodiversité, les espèces et la diversité génétique.

Les abeilles et les autres pollinisateurs sont aujourd’hui gravement menacés d’extinction par un ensemble d’activités induites en particulier par des activités humaines. En en effet, les changements d’emploi des terres, les pratiques agricoles intensives et l’utilisation de pesticides, la pollution, les ravageurs, les maladies et les changements climatiques, menacent gravement leur habitat, leur santé et leur développement. A l’échelle mondiale, les spécialistes observent un déclin de la diversité des pollinisateurs dont les abeilles, cette situation présente des risques importants pour le développement d’une l’agriculture durable et la fourniture de moyens de subsistance humains et l’approvisionnement en denrées alimentaires.

Consciente de l’urgente nécessité de susciter une prise de conscience à tous les niveaux, de promouvoir et de faciliter les initiatives en faveur de la protection des abeilles et des autres pollinisateurs, afin de contribuer à leur santé et à leur développement, en gardant à l’esprit que l’amélioration des services des pollinisateurs est importante pour la réalisation des objectifs de développement durable, la communauté internationale a décidé de consacrer le 20 mai pour la célébration de journée mondiale des abeilles en vue d’attirer l’attention  de tous  à la prise de conscience de l’importance des abeilles et des autres pollinisateurs et permettre ainsi de promouvoir les initiatives internationales, nationales  en faveur de leur protection.

Dans le cadre de sa politique de gestion durable des ressources naturelles, le Gabon promeut le développement de la foresterie communautaire, c’est dans ce cadre que l’Etat a attribué des portions de son domaine forestier à plus de 40 communautés dont certaines ont choisi l’apiculture comme activité et s’activent aujourd’hui au développement de la chaine des valeurs autour du miel. Le projet de développement de l’apiculture dans les forêts communautaires du Gabon mis en œuvre avec l’appui technique de la FAO a permis de renforcer les capacités des populations rurales cibles dans la conception, la conduite et la gestion des projets apicoles qui ont pour effets de dynamiser les activités liées à la production et à la commercialisation du miel au Gabon.