FAO au Gabon

La FAO appuie le renforcement des capacités de l’AGEOS pour la maitrise des outils de collecte des données Open Foris sur l'état des ressources forestières au Gabon.

04/07/2021

La forêt gabonaise fait partie du bassin du Congo, le deuxième plus grand massif forestier tropical humide au monde après l’Amazonie. 85% de la superficie du Gabon est couvert de forêts, soit près de 22 millions d'hectares et abrite des espèces variées de faune et de flore. Au cours des dernières années, les scientifiques ont découvert une grande superficie de tourbière qui retient le carbone et qui résiste au changement climatique.

Cependant l’exploitation forestière illégale et non durable conjuguée à une mauvaise gestion des forêts, a entraîné une perte moyenne de 374 000 hectares par an. Le rythme de la déforestation dans la forêt du bassin du Congo est alarmant, le manque de données à jour reflétant les tendances récentes de la perte de couvert arboré et les lacunes des capacités techniques de gestion et de traitement des images satellites, rendent difficile la recherche d'un consensus sur les principaux facteurs et agents directs de la déforestation et de la dégradation des forêts en Afrique centrale. Pour cette raison, l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Ont lancé le projet « estimation de la déforestation et de la dégradation des forets et des facteurs directs actuels et historiques associés à ces processus à l’aide de SEPAL ».

Le projet vise à développer une méthodologie normalisée, pour évaluer les moteurs de déforestation et de dégradation des forêts dans 6 pays d'Afrique centrale : le Cameroun, la République Centrafricaine, la Guinée équatoriale, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon. Le projet s'appuie sur une approche collaborative, dans laquelle des experts nationaux, des instituts de recherche mondiaux et la société civile travailleront ensemble et uniront les ressources et les données pour fournir des preuves techniques et parvenir à un point de vue commun sur les facteurs directs des perturbations forestières.

L’atelier de renforcement des capacités des experts en télé détection de l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (AGEOS) sur les outils Open Foris est organisé dans ce contexte et vise à familiariser les acteurs locaux à la maitrise des outils de collecte des données LCM/LCCS, collecte earth et SEPAL en vue de la mise à jour et de la validation de la carte d’occupation du sol au Gabon.

Open Foris est une initiative lancée par la FAO pour développer, partager et soutenir les outils logiciels spécialisés requis par les pays et les institutions pour mettre en œuvre des inventaires forestiers polyvalents. Il s'agit d'un ensemble d'outils et logiciels gratuits et qui facilitent la collecte, l'analyse et la création de rapports de données de manière flexible et efficace. Ces outils sont utilisés pour aider les pays à collecter, produire et diffuser des informations fiables sur l'état des ressources forestières qui sont vitales pour les décideurs et autres parties prenantes. L'accent est mis sur le renforcement des capacités durables grâce au partage gratuit de tous les outils, de la documentation et du code source, favorisant ainsi l'autosuffisance, la transparence et l'indépendance des fournisseurs