FAO au Gabon

Le Gabon lance des concertations nationales en prélude au Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.

06/07/2021

Le Premier Ministre Rose Francine Ossouka Raponda a lancé ce matin au ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, les concertations nationales sur les systèmes alimentaires en prélude au sommet des nations unies sur les systèmes alimentaires. Convoqué par le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), monsieur António Guterres, pour se tenir en septembre prochain, à New York, le sommet mondial sur les systèmes alimentaires dans le cadre de la décennie d’action pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici à 2030.  Ce sommet marquera le lancement de nouvelles mesures audacieuses pour progresser dans la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable, qui dépendent tous à des degrés divers de la mise en place de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et équitables. 

Les consultations nationales lancées par le Gabon vont permettre au Gouvernement de mobiliser toutes les parties prenantes nationales à participer à ce processus de décision inclusif, qui permettra au gouvernement de formuler ses propositions et de faire entendre la voix du Gabon lors de la rencontre de new York. L’engagement des différents groupes de parties prenantes dans les consultations nationales permettra à ces acteurs de travailler ensemble, sur la base de leurs connaissances conjuguées pour proposer des solutions capables de résoudre les défis liés à l’amélioration des systèmes alimentaires. La cérémonie de ce matin a rassemblé plusieurs membres du Gouvernements, d’anciens ministres d’agriculture, les représentants des partenaires techniques et financiers, les chercheurs, représentants de coopératives et d’organisations paysannes

Les systèmes alimentaires concernent tout le monde et englobent l’ensemble des acteurs qui contribuent à nourrir la population, ainsi que les activités interdépendantes que sont la production, la récolte, le conditionnement, la transformation, la distribution, la vente, le stockage, la commercialisation, la consommation et l’élimination des denrées alimentaires.

Les systèmes alimentaires sont constitués de nombreux secteurs, notamment ceux des infrastructures, des transports, des services financiers, de l’information et des technologies. Par ailleurs, tous les aspects de notre monde sont concernés : ressources naturelles, environnement, économie, préférences des consommateurs, culture, connaissances autochtones, cadres d’action, politiques, commerce, réglementation et bien plus encore.

Nombreux sont les systèmes alimentaires actuels qui, dans le monde entier, nécessitent une transformation, non seulement pour chacun d’entre nous, pour l’environnement et pour le climat, mais aussi pour notre avenir commun.

Bien que le monde produise plus d’aliments que jamais, il y a toujours 820 millions de personnes qui souffrent de la faim et environ deux milliards de personnes obèses ou présentant un excès pondéral, ce qui contribue à accroître l’incidence des maladies d’origine alimentaire. Une mauvaise nutrition pendant l’enfance peut entraîner un retard de croissance, qui réduit les capacités cognitives et les résultats scolaires et professionnels. Pire encore, près de la moitié des décès constatés chez les enfants de moins de cinq ans sont imputables à la malnutrition.

Membre actif de l’ONU, le Gabon s’implique à concrétiser ces engagements dans la promotion de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers une série de reformes agraires dont le but est de favoriser une agriculture durable, capable de d’inverser la dépendance alimentaire du pays vis vis de l’extérieur.