FAO au Gabon

Dialogue en vue d’un renforcement du partenariat entre la FAO et le FIDA au Gabon et Guinée Equatoriale

© FAO
27/07/2021

27/072021- Dans le cadre de sa prise de contact avec les acteurs opérant dans le secteur de l’agriculture au Gabon, Mme. Rachel SENN H. Représentante du FIDA au Gabon et en Guinée Equatoriale a rencontré Helder Muteia, le Représentant de la FAO au Gabon ainsi les experts du programme Gabon à l’institution. Les discussions entre les deux parties ont porté sur l’identification des axes de coopération entre l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA).

Nouvellement désignée Directrice Pays Gabon et Guinée Equatoriale à la division Afrique de l’Ouest et du centre au département de la gestion des programmes du FIDA Rachel SENN H a exprimé la volonté du FIDA de renforcer son partenariat avec la FAO, afin d’améliorer l’investissement du Gabon dans le secteur agricole. Elle a proposé la mutualisation des efforts dans le Cadre du Programme Stratégique Pays 2020-2022 du FIDA et du Cadre de Programmation Pays 2017-2022 de la FAO. Aussi, elle a souhaité qu’en plus de l’intervention sur le volet Champs Ecoles Paysans dans le projet PDAR2, l’appui apporté par la FAO soit étendu dans le domaine de la nutrition à travers l’agriculture le développement d’une petite agriculture familiale sensible à la nutrition et l’éducation nutritionnelle.

Des perspectives de partenariat en cours d’élaboration entre la FAO et le FIDA en Guinée Equatoriale ont également été évoqués. Il s’agit notamment, du développement d’un projet sur les chaines de valeur et des enjeux industriels en discussions entre la FAO, le FIDA, le Centre d’Investissement et le Gouvernement de Guinée Equatoriale.

Plusieurs autres plusieurs sujets tels que : la communication, la contribution du FIDA dans la préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires au Gabon au figuré au centre des entretiens

Pour sa part M. Hélder MUTEIA s’est dit satisfait de la qualité des échanges et de la bonne collaboration qui existe entre les deux Institutions. Il a souligné le bien-fondé de formaliser un cadre de partenariat entre la FAO et le FIDA au Gabon pour accélérer la dynamique des actions en faveur de la transformation du monde rural et des systèmes alimentaires durables et inclusifs.

Pour rappel, la FAO a contribué significativement à la formulation du PDAR2, projet financé par le FIDA elle a participé activement à la mission conjointe FIDA/FAO qui a séjourné au Gabon du 3 au 27 septembre 2017 pour appuyer le Gouvernement dans la préparation de la seconde phase de ce vaste programme.

Le PDAR 2  sera mis en œuvre dans trois provinces cibles sur les neuf que compte le pays : (i) le Woleu-Ntem, (ii) la Ngounié et (iii) l’Ogooué-Ivindo. A l’intérieur de ces provinces, le projet concentrera son action sur seize (16) bassins de production identifiés et couvrant quarante-trois (43) Cantons et cent soixante-onze (171) villages ou regroupements de villages.

L’objectif de développement du projet est d’améliorer de façon durable, les revenus, la sécurité alimentaire, et la nutrition des petits producteurs, femmes, jeunes et peuples autochtones de 3 provinces du Gabon. Il s’agira spécifiquement de:

  • Améliorer l'environnement des politiques agricoles en vue d’une augmentation des investissements publics et privés grâce à un système efficace et durable permettant d’élaborer, de mettre en œuvre et de suivre les politiques et stratégies sous-sectorielles ;
  • Promouvoir des activités économiques et l’entrepreneuriat dans les filières agropastorales porteuses afin d’améliorer les revenus, la sécurité alimentaire et la nutrition dans 3 provinces.

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome, le centre névralgique des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, il investit dans les populations rurales en leur donnant les moyens d’accroître leur sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition familiale et d'accroître leurs revenus en aidant à renforcer leur résilience, à développer les entreprises rurales et à prendre en mains leur propre développement.