FAO au Gabon

Projet champ école de Donguila : Dix jeunes se lancent dans la production maraichère après une formation encadrée par des experts de FAO.

29/07/2021

Marguerite 25 ans, diplômée en informatique, suit depuis deux mois une formation alternative dans la production maraichère. Après trois années infructueuses dans la recherche de son premier emploi, marguerite s’est inscrite pour bénéficier du projet des activités du projet conjoint FAO-PNUD de promotion de jeune dans l’agriculture. Depuis trois mois et dans le cadre de ce projet, Marguerite et quarante autres jeunes ont suivi des formations théoriques et pratiques afin de bénéficier de savoir-faire opérationnel dans la production des plantes.

Ce projet champ école est processus d’apprentissage en groupe dans lequel les jeunes et les experts pratiquent des activités d’apprentissage par l’expérience qui les aide à comprendre l’écologie de leurs champs et à améliorer leurs pratiques culturales. Il s’agit d’un cadre de formation animé par un facilitateur, qui regroupe de façon journalière 40 jeunes volontaires . Ces derniers se retrouvent dans un Jardin commun au cours de tout un cycle d’une culture donnée, afin d’étudier et d'échanger des informations sur l’ensemble des techniques agronomiques mais également sur les connaissances des insectes, la fertilité du sol et sur tous les aspects liés au développement et à l'écologie de la plante. L’implication comprend l’adhésion, l’apprentissage, les expérimentations et la prise de décision, en privilégiant le partage d’informations et de conseils entre membres, notamment sur la gestion du sol et des cultures

Au terme des trois mois de formation et d’apprentissage en groupe, supervisés par les experts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dix jeunes bénéficiaires, viennent de se lancer à leur propre compte dans la production maraichère dans le cadre d’un partenariat conclu entre la FAO et la paroisse saint Paul à travers lequel la mission s’engage à mettre à disposition ses terres à des jeunes volontaires désireux de se lancer dans les activités agricoles. Ces derniers, bénéficieront en plus de l’encadrement technique, d’un un accompagnement opérationnel par la fourniture de semences et du petit matériel agricole nécessaire.

Avec une population agricole dont l’âge moyen est de 53 ans, le Gabon est aujourd’hui confronté au défi de la formation des jeunes agriculteurs en vue d’assurer la relève des acteurs et la pérennité de sa production agricole et ainsi garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle d’une population urbaine en constante augmentation. Pour attirer et inciter les jeunes à s’investir dans la production agricole.