FAO au Gabon

Assistance aux personnes vulnérables : La FAO disposée à soutenir et à accompagner personnes vivant avec le VIH-SIDA au Gabon

Photo: © FAO
03/08/2021

Renforcer la résilience des personnes affectées par le VIH Sida au Gabon est une des recommandations majeures issues de la rencontre entre les experts de l’organisation nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ceux de ONU-SIDA Gabon. La FAO est disposée à poursuivre son accompagnement à l’endroit de cette catégorie de personnes vulnérables.

Pour analyser et répondre à certains besoins exprimés par des personnes concernées et vivant avec le VIH. Gabon, les représentants des deux entités onusiennes au Gabon se sont retrouvés pour harmoniser leurs contributions respectives en prévision de leur prochain échange avec le ministre Gabonais de l’agriculture, dans des consultations nations nationales en prélude à la participation du Gabon à New York du sommet mondial sur la sécurité alimentaire, qu’organisera en septembre prochain, le Secrétaire Général des Nations Unies.

Afin de garantir une participation de qualité à ce sommet, le Gouvernement, par l’entremise du ministre de l’agriculture, a entrepris une série de consultations avec les acteurs locaux et toutes les parties prenantes du secteur agricole pour étoffer les propositions de la feuille qu’il soumettra durant cette rencontre internationale, destinée à la formulation d’un plan d’actions mondial inclusif et multi-acteurs visant la définition et la promotion de systèmes alimentaires résilients, davantage soucieux de la préservation de la santé humaine, animale et de la nature et d’atteindre les objectifs de développent durables.

Au Gabon, les personnes vivant avec le VIH, à cause des traitements qui leurs sont administrés, sont astreintes à suivre des régimes alimentaires et nutritionnels équilibrés, capables de garantir leur résistance face aux effets du virus et des médicaments. Au Gabon, la FAO est disposée à accompagner le gouvernement ainsi que ces personnes à travers des appuis spécifiques à travers des formations théoriques et pratiques dans la maitrise des itinéraires agricoles, dans les domaines de la production maraichère et vivrière, la pisciculture, l’aviculture, et le petit élevage familial et du conseil nutritionnel. La riposte au sida promeut le droit à la santé, l’égalité des sexes, les droits fondamentaux, l’emploi et la protection sociale.