FAO au Gabon

Actions en faveur de l’autonomisation des femmes catholiques du Gabon

05/09/2021

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Gabon a initié à leur demande, certaines communautés et confessions religieuses notamment l’association des femmes catholique du Gabon (AFCG) dans des activités de bonnes pratiques de base, pour l’assimilation des techniques  dans la production agricole.

c'est dans ce contexte que la FAO a appuyé l’AFCG en organisant des formations pratiques en production maraichère sur le site pilote de l’Eglise St André de Libreville. Ces formations se sont déroulées sur trois (03) mois au sortir desquelles les bénéficiaires se sont appropriés des bonnes pratiques des cultures maraichères. L’initiative a permis de mettre en place une organisation interne des femmes afin d’assurer le maintien et la production du site pilote. Elles ont pour ambition d’étendre le projet dans les autres paroisses du pays en mettant les connaissances acquises issues de cette formation au service des volontaires.

L’AFCG encourage le retour à la terre en valorisant les métiers de l’agriculture et est en mesure aujourd’hui de former d’autres volontaires à la production maraichère. Pour ce faire, elles commencent par la formation des jeunes pour les occupés durant la période des vacances scolaires. C’est l’occasion pour ces jeunes de se familiariser aux métiers de la terre, car l'avenir d'un pays, d'un continent, dépend de ses jeunes. A ce jour, le site pilote est en production et réalise des récoltes essentiellement destinées à la consommation des membres