FAO au Gabon

Ancien Directeur de Radio retraité, Eko Ndong Gabriel se lance dans la production du miel, grâce à un appui technique de la FAO

18/09/2021

Eko Ndong Gabriel ancien  Directeur et ancien Directeur de la Communication  à la mairie  de Lambaranéné à la retraite et Eugenie Ndong habitent tous deux le village Adap Effack dans le canton Ekoreté, par Bitam dans la province du Woleu Ntem. Il y’a deux ans Eko Ndong Gabriel, Eugenie et une dizaine d’habitants du village décident de se lancer dans la production du miel.

Au debut,  Gabriel recoit de la FAO douze ruches et les installe aussitot. Le village Bikodom présente naturellement des atouts pour la production d’un miel biologique au Gabon.  Gabriel et une dizaine d'autres volontaires de la localité  avaient en meme temps bénéficié en 2019 d’une formation spécialisée sur la production du miel, formation dispensée par des experts de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans le cadre d’un programme d’initiation de volontaires capables et désireux de se lancer dans une filière apicole embryonnaire au Gabon.

C’est à l’issue de cette formation que la passion leur a été transmise, ils décident alors de se lancer avec seulement  avec douze ruches pour l’un, et une seule pour l’autre. Deux ans plus tard, Gabriel Eko observe que sur les douzes ruches installées,six ruches ont été colonisées, dont deux aujourd'hui seulement ont été récoltées avec une production de 24 Kilogrammes mis en vente sur le marché. Eugenie de son coté, a vu son unique ruche lui produire 5 kilos de miel. Réputé pour sa qualité, le miel produit à Bikondom s’écoule très facilement sur le marché et rapporte aux deux producteurs, des ressources financières complémentaires et notables « Un kilo de miel biologique, pur, me rapporte dix mille francs sur place, je le vends en détail et en kilos ici au village. Mais il est revendu à quinze mille francs le kilogramme à Libreville.  La  production  des deux ruches recoltées cette anées cette année m’a rapporté environ deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA »  en attendant le resultat de la production des six autres ruches colinisées nous a confié Jean Marie.

Le succès engrangé par Gabriel  Eko Ndong a servi de stimulant pour les autres habitants du village, ces derniers réalisent que la production du miel est une activité intéressante, un filon à exploiter. L’engouement suscité par le succès de Gabriel auprès des populations est tel que l’unique menuiserie du conseil départemental est maintenant débordée de commandes pour la fabrication des ruches. Aujourd’hui, une récente cartographie et un dénombrement réalisés par les experts de la FAO, montre que le village est passé de trois apiculteurs actifs à une vingtaine d’acteurs aujourd’hui qui ont sollicité et obtenu de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) la mise à disposition d’une équipe d’experts formateurs en techniques apicoles pour une deuxième formation.

C' est dans ce cadre qu' une mission de la FAO séjourne actuellement sur le terrain pour dispenser des  formations et de renforcement de capacités des apiculteurs dans tout le district de Bikodom. La formation dispensée permettra de transmettre aux bénéficiaires les connaissances basiques sur les itinéraires et des techniques de production du miel notamment l’identification des sites, la fabrication des ruches, la domestication des abeilles, l’entretien des ruches, et les techniques de récolte du miel. Très apprécie pour son gout et ses différents apports nutritifs, la production du miel présente des opportunités économiques et financières importantes pour les acteurs de la filière, les experts estiment qu’une tonne de miel récoltée peut rapporter plus de cinq millions de francs CFA sur le marché. La FAO est engagée auprès du gouvernement pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la FAO appuie également toutes les autres parties prenantes déterminées et désireuses de s’engager dans le développement de l’Agriculture au Gabon.