FAO au Gabon

Un projet de la FAO et du PNUD de formation en maraichage permet de sortir de l’oisiveté et de la délinquance 50 jeunes au village graine de Bolokobouké

25/09/2021

 Situé à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale Libreville, le Village agricole graine de Bolokoboué est un espace de production et de formation en techniques de maraichage. Le village graine de Bolokoboué est une initiative de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Initiatives Développement Recherche Conseils- Africa (IDRC- Africa). Dans la cadre d’une formation dénommée mille agriculteurs en herbe, initié avec le ministère de l’Agriculture, dans le prolongement du programme Gabon famille verte, IDRC Africa a reçu de l’organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) un appui logistique composé d’un important lot d’équipements agricoles et de semences en soutien à une formation de cinquante jeunes dans le maraichage.

Pendant six mois, ces derniers ont reçu des connaissances théoriques et pratiques sur les itinéraires de production maraichère. Le programme a ciblé des jeunes sans formation initiale, pour la plupart exposés à la violence de la rue. Hervé Omva, responsable de l’ONG, indique que les deux premiers mois de formation auront été les plus difficiles du fait d’un taux élevé d’absentéisme, essentiellement dû aux violences de rues subies et dans lesquelles étaient impliqués jeunes bénéficiaires.

Six mois plus tard, c’est un sentiment de satisfaction général de satisfaction qui se dégage au regard de l’implication de tous et des résultats obtenus sur le terrain « au début ce n’était pas facile, nous avons grâce à la FAO et au PNUD bénéficie d’un appui pour faciliter le transport des jeunes de leur lieu d’habitation jusqu’ici sur le site » nous a confié Hervé Omva. L’aide au transport a été très bénéfique pour sur la suite du programme. Au terme des six mois de formation, les jeunes ont accumulé un total de 1200 heures de cours pratiques leur ayant ouvert la voie pour basculer sur une formation duale qui leur permettra d’obtenir un diplôme professionnel en entreprenariat agricole.

Pendant leur formation les jeunes ont réalisé, ont produit de la tomate, de la laitue, réalisé 5 blocs de piment dont la production est en partie transformée aujourd’hui en piment moulu, 1 tonne d’aubergines vertes par mois, dont 300 kilogrammes sont distribués dans deux orphelinats de la place, grâce à un partenariat établi avec le ministère des affaires sociales.

Pour la capitalisation de ces acquis, IDRC-Africa a sollicité et obtenu de la FAO un appui pour l’incubation sur trois mois de 20 jeunes parmi les 50 formés et à qui seront attribués des parcelles de terrain pour les accompagner à devenir autonome dans l’exploitation de celles-ci.  Dans cette dynamique, une dizaine d’autres jeunes bénéficieront d’une formation en pisciculture. Le programme FAO PNUD a reçu des encouragements de plusieurs familles de bénéficiaires, pour avoir sorti leurs enfants de l’oisiveté et de la délinquance.