FAO au Gabon

Le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale prend part au Sommet mondial sur les systèmes alimentaires aux côtés du Gouvernement du Gabon

01/10/2021

Libreville - Les 23 et 24 septembre, le Secrétaire général des Nations Unies, S.E.M Antonio Guterres, a convoqué un sommet mondial consacré aux systèmes alimentaires dont les travaux se sont tenus pendant l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, et ont pris la forme d'un événement virtuel. Pendant une journée et demie, des Chefs d’Etat et de gouvernements de plus de 130 pays et des représentants des agences onusiennes se sont succédé pour donner des signaux d’engagement pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

L’objectif du Sommet est de faire progresser les 17 ODD à l’aide d’une approche globale de la transformation des systèmes alimentaires et en tirant parti de l’interconnectivité des systèmes alimentaires avec les problèmes mondiaux tels que la faim, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités. Au Gabon, le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon et Sao Tomé et Principe M. Hélder Muteia a pris part au sommet aux côtés du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation S.E.M Biendi Maganga Moussavou. 

C’est le Premier ministre, Cheffe du gouvernement gabonais S.E. Mme Rose Christiane Ossouka Raponda qui a prononcé la déclaration du Gabon, dans laquelle elle a présenté la vision du pays qui consiste à concilier les objectifs de lutte contre les changements climatiques et le développement de la production mondiale. Le Sommet fait suite à près de deux ans de consultations aux niveaux communautaire, national et international impliquant plus de 40 000 personnes dans le monde pour partager leurs besoins, défis et idées, mais également leurs stratégies pour un système alimentaire plus durable, résilient et inclusif.

Dans la sous-région d’Afrique centrale et au Gabon en particulier, la FAO dans le cadre de son mandat, a été aux côtés des pays durant tout le processus des consultations nationales inclusives et participatives jusqu’au sommet. Ce fut un moment pour comprendre que les systèmes alimentaires sont complexes, multiformes et nécessitent la collaboration de tous. Un accent particulier a été mis sur la durabilité environnementale, la nutrition et le rôle des femmes dans les systèmes alimentaires.

Au terme de cette rencontre historique, le Directeur Général de la FAO a assuré de l’engagement et la détermination de l’organisation onusienne à concrétiser la vision et l’élan pour l’horizon 2030. «La FAO jouera un rôle de premier plan qui consistera à veiller à ce que la suite donnée au Sommet ait un rôle catalyseur et que, de cette façon, toutes les parties prenantes s’approprient les 5 pistes d’action, qui ont été énoncées par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU)», a déclaré M. Qu, qui a en outre indiqué qu’il était «temps de traduire cet élan en action et de travailler ensemble, afin de mener jusqu’à leur terme les stratégies de transformation fondées sur les priorités et les situations nationales».