FAO au Gabon

Au Gabon, La FAO et le PNUD, identifient les axes de collaboration pour la promotion de la sécurité alimentaire.

Photo: © FAO
05/11/2021

Le bureau de la représentation locale de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, a servi de cadre à une rencontre technique entre Francis James, représentant résident du programme des nations unies pour le développement (PNUD) et Helder Muteia, coordonnateur sous régional de l’organisation de nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 Entourés de leurs experts respectifs, les deux parties ont examiné les opportunités communes pour accroire les collaborations entre les deux institutions dans le cadre de leur leur missions respectives au Gabon. La FAO et le PNUD envisagent la création de plateforme commune pour travailler en équipe conjointe sur les aspects liés à la promotion de la sécurité alimentaire.

Dans le Cadre du One UN, les deux organisations ont amorcé des complémentarités dans d’actions notamment dans la mise en œuvre du projet conjoint FAO/PNUD d’appui à la deuxième phase du programme Gabon famille verte. Ce projet a permis la formation de quatre cents jeunes sur les techniques de production maraichère, contribuant ainsi à l’autonomisation des jeunes déscolarisés, à la lutte contre le chômage. Avec une population agricole vieillissante, le Gabon doit renforcer l’intégration de jeunes actifs dans ce secteur pour garantir la sécurité alimentaire du pays. Le PNUD a récemment lancé un projet pilot de renforcement de la sécurité alimentaire notamment à travers la valorisation des micro-entreprise agricoles notamment dans les filières de production vivrière, le manioc et la banane notamment.

Bailleur de technologies dans le secteur de l’agriculture, l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est dit satisfait de cet engagement et est disposée à collaborer par le partage d’expériences et de savoirs- faire. A l’issue des échanges, les deux parties ont notamment convenu d’étendre et d’approfondir leur collaboration dans les domaines de l’environnement/changement climatiques, l’accompagnement des jeunes dans l’agriculture.