FAO au Gabon

La FAO accompagnera le Gouvernement gabonais lors de la célébration de la Journée Mondiale des sols, édition 2021

03/12/2021

Le Gabon célèbre le 6 Novembre, 2021 la journée mondiale des sols sous le thème « Enrayer la salinisation des sols, stimuler leur productivité.

La célébration de la journée mondiale des sols, le 05 décembre de chaque année, est l’aboutissement d’une proposition faite en 2002 par l'Union Internationale des Sciences du Sol réunie à Bangkok en Thaïlande, et approuvée à l’unanimité en 2013, lors de la Conférence de la FAO. En décembre 2013, l'Assemblée Générale des Nations Unies a répondu en retenant le 5 décembre 2014 comme la toute première journée mondiale des sols. L’objectif global de la célébration est de sensibiliser et d’attirer l'attention du public, sur l'importance d'un sol en bonne santé, mais aussi de préconiser des bonnes pratiques susceptibles de contribuer significativement à la gestion durable de cette ressource naturelle.

Les sols sont le fondement de la production alimentaire ainsi que de nombreux services écosystémiques. Ils ont un impact direct non seulement sur l’ODD 2 « Faim zéro », mais également sur l’ODD 13 portant sur la « Lutte contre les changements climatiques », l’ODD 6 concernant « l’Eau propre et l’Assainissement’’ et l’ODD 15 qui traite de la ‘’Vie terrestre’’.

Si l’on considère que plus de 95 % de notre alimentation provient directement ou indirectement du sol, il est essentiel de réaliser que pour résoudre le problème de la faim, nous devons accorder une attention toute particulière à cette ressource naturelle qui est limitée. Il a été démontré que la gestion durable des sols contribue à l’augmentation de la production alimentaire, à l’amélioration de la valeur nutritionnelle des aliments et à l’adaptation au changement climatique, pour en limiter les effets. C’est pourquoi elle constitue un domaine central du mandat de la FAO. 

Au Gabon, la Journée Mondiale des Sols (JMS) est organisée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec d’autres Institutions publiques et privées nationales et internationales. Plusieurs activités seront organisées à savoir:

-      La visite du chantier du Laboratoire des sols ;

-      La présentation en salle des thématiques en lien avec la salinisation des sols et la stimulation de leur productivité ;

-      La formation pratique des coopératives agricoles sur la fabrication et l’utilisation du Compost ;

-      Présentation des résultats du Recensement Général de l’Agriculture ;

En prélude à cette journée, plusieurs activités de sensibilisation se feront via les réseaux sociaux par le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale. Dans le même élan, il prendra également part à la cérémonie officielle de lancement de la Journée mondiale des sols, qui aura lieu le vendredi 3 décembre de 12h30 à 13h30 (CET) avec la participation du Dr Qu Dongyu - Directeur général de la FAO. 

La Section Terres et Eaux du Bureau Sous Régional de la FAO pour l’Afrique Centrale travaille en étroite collaboration avec le Point Focal des sols au Gabon afin de maintenir une dynamique de collaboration entre le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation.

Un TCP Facility portant la vulgarisation des Directives Volontaires pour une gestion durable des sols sera élaboré et mis en œuvre d’accord parties.