FAO au Gabon

Évaluation de la mise en œuvre de l'approche « Une seule santé » et renforcement de sa mise en œuvre à l’horizon 2025 en Afrique centrale

Photo: © FAO
12/01/2022

Le panel des experts de haut niveau « Une Seule Santé » a récemment élaboré une nouvelle définition de l’approche. La nouvelle définition a été approuvée l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale pour la santé animale (OIE), en décembre 2021. Plus opérationnelle, la nouvelle définition réaffirme que la santé humaine, la santé animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont éminemment liés et interdépendants.

La Tripartite FAO/OIE/OMS et le PNUE promeuvent l’approche « Une Seule Santé » et l’interdépendance entre les secteurs de la santé humaine, santé animale et de l’environnement au niveau national, régional et mondial pour apporter des réponses synergiques et efficaces aux menaces sur la santé publique. Précédemment, à l’échelle régionale et sous-régionale. Cest dans ce contexte que, la FAO et ses partenaires ont organisé à Douala au Cameroun, un atelier qui avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre des recommandations des réunions précédentes, d’identifier les prochaines étapes pour accélérer l’implémentation de l’approche « Une seule santé » à l’horizon 2025.

L’ouverture de l’atelier a été marquée par l’allocution du Coordonnateur du Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et à São Tomé et Principe, Mr Hélder Muteia qui a salué « l’excellence de la collaboration avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale, à travers lequel un cadre d’actions conjoints de travail pour la promotion de l’approche « Une Seule Santé » FAO- CEEAC est en cours d’élaboration ». Il a ajouté que « les initiatives de la FAO traduisent notre engagement renouvelé d’apporter notre support au pays membres de la CEEAC, à la Commission de CEEAC ainsi que les institutions techniques spécialisées de la sous-région dans la promotion de l’approche « Une Seule Santé ».

Représentant le Président de la commission de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo, Mr Ludovic Fiomona Tamadea a indiqué que « en tant que Communauté, la Commission de la CEEAC représente une opportunité pour entraîner les pays de la sous-région à s’engager fortement en faveur de la promotion de l’approche « Une seule santé » afin de réduire les risques d’émergence et de réémergence des maladies infectieuses ».

Le Représentant de l’OIE pour l’Afrique, le Docteur Karim Tounkara, a passé en revue les objectifs de cet atelier en encourageant les pays à « s’engager davantage pour assurer une collaboration réelle entre toutes les parties prenantes dans l’approche « Une seule santé » car c’est bien les pays qui sont en ligne de front pour faire face aux défis sanitaires ».

Représentant le Dr. Phanuel Habimana, Représentant du bureau pays de l’OMS, Mr Douba Epee a déclaré que « la Tripartite FAO-OIE-OMS et le PNUE promeuvent la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement pour apporter des réponses synergiques et plus efficaces pour réduire les menaces de santé publique. Il s’agit en d’autres termes de l’approche « Une seule santé ». 

Accélérer la mise en œuvre des recommandations

Cet atelier dont l’organisation a été soutenue par le Centre d'urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD) de la FAO a connu la participation des représentants des pays suivants : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, Congo, République Centrafricaine, RDC, Sao Tome et Principe et Tchad. Étaient également représentés ; le Secrétariat Exécutif de la Commission des Forets d’Afrique Centrale (COMIFAC), la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBIVERAH), l’Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC), l’Ecole Régionale Post-Universitaire d’Aménagement et de Gestion intégrée des Forets et Territoires tropicaux (ERAIFT), le Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), l’Ecole de Faune de Garoua (EFG), le Réseau universitaire Une Seule Sante (AFROHUN) et les partenaires suivants : L’Organisation Mondiale de la santé animale (OIE), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Le Centre pour le control des maladies (US CDC), de l’Agence Américaine pour le Développement international (USAID), The wildlife trade monitoring network (TRAFFIC) et l’Association en Epidémiologie et Santé Publique Vétérinaire (ESPV).

Les participants ont confirmé les progrès réels dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors des ateliers précédents malgré des différences observées entre les Etats Membres. Des domaines et des actions prioritaires d’intervention ont été identifiés ainsi que le mécanisme de suivi pour la mise en œuvre complète de ces recommandations. Les participants ont également partagé leur expérience en termes de succès, défis rencontrés et les solutions pour y remédier. L’expérience des pays disposant d’une « Une seule santé » et la participation active des institutions techniques de la CEEAC ont particulièrement contribué à la qualité des échanges et l’élaboration d’un cadre commun pour accélérer la mise en œuvre concertée et efficace de l’approche « Une seule santé » en Afrique centrale à l’horizon 2025.

Cet atelier a bénéficié de l’appui financier de l’agence de défense pour la réduction des menaces des Etats-Unis d’Amérique (DTRA).  Dans le contexte de l’approche « Une seule santé », la FAO travaille avec ces partenaires pour soutenir ses Etats Membres à mieux se préparer, prévenir, détecter, combattre et contrôler les maladies zoonotiques et tous autres menaces à l’interface sante environnementale-animale (sauvage, domestique) -humaine