FAO au Gabon

Gabon : La FAO, le PNUD et le Gouvernement célèbrent la journée mondiale des Zones Humides

Photo: © FAO
07/02/2022

L’esplanade du jardin de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a abrité une manifestation commémorative de la journée mondiale des Zones Humides. Célébrée tous les 2 février, la journée  mondiale des zones humides  est l’occasion de sensibiliser les opinions publiques internationale et nationale sur l’importance et le rôle essentiel que jouent les  zones humides dans maintien de la Biodiversité mondiale.

Pour cette circonstance, des élèves du Lycée Paul Indjendjet  gondjout de Libreville ont été conviés  ainsi que leurs encadreurs pour s’informer les l’importance  et comprendre le rôle des zones humides dans le maintien et la diffusion de la biodiversité et la vie terrestre.

Dans son mot introductif Helder Muteia, coordonnateur sous régional de la FAO a indiqué « les zones humides sont des milieux naturels  très productifs et propices au développement d’une variété d’espèces végétales et animales. Ces  zones sont des espaces d’interaction entre les hommes, les animaux  qui y accèdent pour trouver chacun de la nourriture et  bénéficier des multiples bienfaits  que celles-ci produisent pour la nature ».

Cette année, l’édition 2022 de la Journée mondiale des zones humides a pour thème : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour la nature et les humains ».

Les nations unies sont particulièrement attachées à la préservation des zones humides parce qu’elles  sont liées aux objectifs de développement durable (ODD) des nations unies.

Francis James, représentant résident du Programme des nations unies au Gabon (PNUD) souligne que : « sur les 17 ODD retenus par les nations unies, 10  d’entre eux sont liés aux zones humides. Notamment l’ODD (1) de lutte contre la pauvreté, l’ODD (2) éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire, et le (13) sur la lutte contre le changement climatique, L’ensemble des ODD suivant sont liés  aux zones humides (1 ; 2; 5; 6; 8; 9; 11; 13; 14; 15) ».

Représentant le gouvernement , le Directeur Général des écosystèmes terrestres au ministère des eaux et forét  a souligné l’engagement du gouvernement à la protection des zones humides, neuf sites  couvrant une superficie de plus de 30.000 km2 sont inscrits sur la liste des Zones Humides d’Importance Internationale (ZHII), il s’agit en l’occurrence des sites de  Pongara ; Wongua-Wongué ; Petit Loango ; Setté Cama ; Monts Birougou ; Ivindo ; Akanda ; Bas Ogooué ; Rapides de Mboungou Badouma et de Doume).

Ces zones humides constituent  un véritable trésor qu’il faut protéger puisqu’elles rendent des services immenses à l’humanité.  Les zones humides  sont  effet des puits de carbone extrêmement efficace : elles retiennent près de 30% de tout le carbone terrestre, soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial ; elles sont un rempart contre les effets du changement climatique : érosion du littoral, inondation, ou encore sécheresse ;  elles sont des réservoirs d’eau potable et un véritable refuge pour la biodiversité : 40 % des espèces vivent ou se reproduisent dans les zones humides (50% d’oiseaux et 2/3 des poissons en dépendent directement). L’action du Gabon et du PNUD et de la FAO s’inscrivent  dans la sauvegarde de cet écosystème et plus largement dans la préservation de l’environnement c’est pourquoi aux côtés du Gouvernement, la FAO ne ménagera aucun effort pour soutenir le gouvernement du Gabon dans sa politique de préservation de l’environnement et de gestion durable des ses zones humides.