FAO au Gabon

Préparation de la 14e réunion de l’équipe multidisciplinaire de la FAO en Afrique centrale

16/02/2022

Les experts de l’organisation des nations unies pour l’agriculture et l’alimentation, des représentants des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et les partenaires techniques et financiers intervenants dans le développement de l’agriculture, se reconcentreront les 28 Février au 2 Mars  prochain, à l’occasion de la 14e réunion multidisciplinaire de la FAO en Afrique centrale sous le thème « Libérons le potentiel des jeunes et des femmes pour rendre  les systèmes alimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables en Afrique centrale ».

A cette occasion le Bureau sous régional et les bureaux nationaux, dans un processus participatif, analyseront les réalisations, défis et contraintes des interventions de la FAO dans la sous-région d’Afrique centrale. La réunion multidisciplinaire de la FAO  examinera pour cette édition, la nécessité de mettre en place et de renforcer les systèmes agroalimentaires plus efficients, inclusifs, résilients et durables afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, d'améliorer l'accès à une alimentation saine et diversifiée pour tous, de développer de nouvelles opportunités d'emploi pour les jeunes et les femmes et de transformer les systèmes agroalimentaires par l'innovation et la numérisation.

Pour y parvenir, la FAO et ses partenaires examineront  à travers des panels de discussion techniques  pour proposer des solutions pratiques en vue d’établir des synergies d’actions à travers le renforcement d’une planification conjointe.

Le Bureau sous régional et les bureaux nationaux de la FAO en Afrique centrale, prévoient de mener des discussions techniques approfondies avec les partenaires sur les projets, programmes en cours et futurs et d'identifier ensemble les domaines de collaboration et les initiatives à mettre en œuvre pour la période 2022-2023. Une fois identifiées, ces initiatives conjointes seront présentées aux partenaires financiers afin d'initier ou de développer, le cas échéant, des collaborations plus tangibles. Ce processus est  une opportunité de mobilisation de ressources.

Le MDT rassemblera durant son déroulement des responsables techniques et des représentants des partenaires régionaux notamment de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) ; des partenaires financiers ; des représentants des organisations paysannes, du secteur privé et des responsables techniques sous-régionaux des bureaux nationaux en Afrique centrale des 11 représentations de la FAO.