FAO au Gabon

Cooperative des étudiants de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Gabon : un espoir pour le développement de l’agriculture

14/05/2022

- Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Gabon a visité les parcelles agricoles de la coopérative CAELNA (Coopérative Agricole Estudiantine de Libreville Nord Akanda) des étudiants de l’ENEF.

CAELNA est une coopérative agricole qui regroupe en son sein des jeunes étudiants de toutes les universités, grandes écoles du grand Libreville Nord Akanda dont les sites de production se trouvent à l’intérieure de ces universités et grande école.

La coopérative des étudiants de l’ENEF représente le site pilote du projet et comprend 16 jeunes hommes et 13 jeunes femmes dynamiques. Dépourvue du petit outillage agricole, la coopérative utilise les moyens de bord notamment les bidons troués pour arroser les cultures. Les activités de CAELNA sont centrées sur la productions agricole (maraichères, vivrières et médicinales), la transformation des produits agricoles (calice d’hibiscus, papaye etc) en boissons ou en confitures, ainsi que la commercialisation et la production des pesticides bios.

Ces derniers font de l’agriculture une source de revenus secondaires et améliorent ainsi leur sécurité alimentaire. Le dynamisme et la bravoure de cette coopérative sont d’un grand atout qui permettra de susciter des vocations auprès d’autres jeunes et de promouvoir le retour à la terre. La CAELNA a compris l’importance de l’implication de la jeunesse dans l'agriculture comme solution durable en matière de lutte contre le chômage la pauvreté et la faim.

C’est dans cette optique, que la FAO à travers ses équipes a effectué une première visite des parcelles agricoles de la coopérative des étudiants de l’ENEF. Cette visite a permis d’identifier les besoins et les opportunités en renforcement des capacités. Pour la FAO, l’implication de la jeunesse gabonaise dans le secteur agricole constitue un facteur clé pour la relance de l’économie agricole.