FAO au Gabon

Perspectives de collaboration entre la FAO et l’UNESCO pour la promotion de l’éducation à l’environnement

©FAO
24/04/2022

Avril 2022, Libreville- L’engagement commun pour la réalisation des objectifs de développement durable par la promotion des initiatives nationales axées sur l’agriculture durable, l’éducation à l’environnement et la préservation du patrimoine ont été au cœur de la rencontre entre le Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, Représentant au Gabon et à Sao Tomé et Principe et auprès de la CEEAC, M. Hélder Muteia, et le nouveau Représentant a.i de l’UNESCO au Gabon, M. Eric Vili Bi.

Au cours de leur entretien, ils ont discuté de la collaboration entre les deux organisations, notamment quant au soutien apporté au Gabon en faveur du bien-être des populations et leur participation accrue à la croissance inclusive et durable.

Aussi, les deux chefs d’agences onusiennes ont exprimé leur volonté de s'engager activement dans des initiatives conjointes et créer des synergies sur pour atteindre les objectifs communs contenus dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (PNUAD) du Gabon sur la période 2018-2022. Les initiatives sur la promotion des classes vertes pour susciter des vocations et la réinsertion des jeunes détenus ont été identifiées comme pistes de collaboration.

Au Gabon, la FAO et l’UNESCO, collaborent depuis plusieurs années à travers différents groupes de travail et dans le cadre de l’initiative « Unis dans l'action » des Nations Unies.