FAO au Gabon

La FAO Forme et accompagne 423 Aviculteurs au développement de la volaille au Gabon

Photo: © FAO
13/04/2022

Mis en œuvre par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le projet de développement de l’aviculture familial est parvenu à encadrer et lancer 423 bénéficiaires dans la production et le développement de l'aviculture familiale au Gabon. Les bénéficiaires reparties dans trois provinces (l’Estuaire, le Woleu Ntem et la Ngounié) ont été encadré par les experts de la FAO  notamment dans l’application des bonnes pratiques d’élevage ; le suivi des consignes d’alimentation ; le suivi sanitaire des animaux pour soutenir la production locale de volaille en vue d’atténuer la dépendance du pays aux importation des produits de volaille.

 Le projet TCP/GAB/3702 portant sur le Développement de l’aviculture familiale au Gabon a été formulé et exécuté jusqu’au 31 décembre 2021. Le projet a permis la remise aux bénéficiaires identifiés  de 3200 races de poules à croissance lente (Kuroiler et Goliath) l’introduction de ces races dans le milieu  rural au Gabon a permis d’observer une adaptation satisfaisante de ces dernières. L’élevage sur l’ensemble des sites retenus a relevé des performances variables des poussins en fonction de la fourniture d’aliments et de l’engagement des bénéficiaires.

 Des problèmes sanitaires importants ont également été observés sur les Kuroiler (distribués dans la Ngounié et l’Estuaire) dont la livraison à une semaine d’âge a fragilisé la résistance des animaux. Dans la proncice du Woleu Ntem, le projet a permis d’installer 11 sites dont deux dans la commune d’Oyem et 9 sites dans les villages.Ttrois 3 mois après la distribution de poussins, 16 bénéficiaires  ont réussi à expérimenter des nouvelles techniques d’élevage adaptées aux conditions rurales, et 505 poulets Goliath sont actuellement en phase de croissance. A Bitam, 8 sites ont été érigés, deux dans la commune et 6 dans des villages environnants avec notamment 24 bénéficiaires qui parviennent aujourd’hui à élever 430 poulets Goliath.

A Mouila, 4 sites ont été érigés et répartis entre la commune et les villages du département de la Douya-Onoye. 3 mois après la distribution des poussins, 9 bénéficiaires élèvent aujourd’hui  55 (Kuroiler) l’évaluation faite a noté une faible volonté des bénéficiaires ayant reçu des formations sur la conduite d’élevage. 

A Ndendé  4 sites avec 16 bénéficiaires ont été crées, répartis entre la commune et les villages du département de la Dola, au terme de 3 mois après la distribution des poussins,146 poulets Kuroiler sont actuellement en élevage, un fort engagement de la part des bénéficiaires, notamment dans la commune, tant sur le respect des bonnes pratiques d’hygiène au niveau du poulailler que sur les aspects sanitaire et alimentaire des poulets.

Dans la province de l’estuaire et dans la comme de Ntoum, 8 sites avec 14 bénéficiaires ont été crées et 400 poulets Kuroiler sont actuellement en phase de croissance avec un engagement  effectif de la part des bénéficiaires qui ont reçu les poussins, notamment dans la commune. La supervision du projet recommande des actions ci-après pour une meilleure efficacité de la filière :

-        Réorganiser le service d’appui (public et privé) à l’élevage dans chaque localité dans le but d’assurer le suivi sanitaire et des paramètres de production des animaux ;

-        Appui à l’organisation d’un circuit de commercialisation de la viande de volaille produite localement.

-        Travailler sur une stratégie adaptée de promotion de l’élevage de poules pondeuse en zone périurbaines des villes régionales.