FAO au Gabon

FAO mobilise ses experts pour la préparation du lancement de la deuxième phase du projet de recensement général de l’agriculture (RGA) au Gabon.

26/04/2022

Dans la perspective du lancement imminent de la deuxième phase du projet du de recensement général de l’agriculture, l’organisation des nations unie pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de mettre à la disposition du gouvernement son expertise technique en soutien  au  Bureau Central du Recensement Général de l’Agriculture, regroupant des cadres nationaux des Ministères de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Economie (Direction Générale de la Statistique).

Trois consultants internationaux spécialisés dans les activités de recensement notamment un statisticien, un  informaticien et un spécialiste en communication pour le développement  viennent d’être mobilisés à cet effet pour travailler avec la coordination du projet pour finaliser les Préparatifs pour le lancement des activités de collecte de la deuxième phase du RGA. La deuxième phase en préparation consiste à mener sur l’ensemble du territoire national une enquête sur la production végétale et animale.  L’accompagnement des experts de la FAO  à ce stade consiste à appuyer le bureau de la coordination  nationale à l’élaboration de la méthodologie et les documents techniques de l’Enquête sur la Production Végétale et Animale (EPVA) notamment les questionnaires, les  manuels d'instructions, le plan de sondage, les plans de tabulation et d’analyse.

Une enquête pilote sur la production végétale et animale précèdera l’enquête nationale et permettra de tester les instruments techniques réalisés. Les experts du projet s’attellent présentement à élaborer les programmes de triage des ménages cibles ; la préparation de la formation des formateurs  et des enquêteurs dans les 9 chefs-lieux de province pour la collecte principale ;  la finalisation du chronogramme du déroulement des opérations de terrain de l’EPVA, la Préparation du plan de communication et des campagnes d’information et de communication.

Lancé en 2018, et bouclé en 2020 les résultats du le projet de recensement général de l’agriculture (RGA) ont permis dans sa première phase, de dénombrer tous les intervenants et acteurs du secteur agricole au Gabon. La mise en œuvre de la première de collecte du RGA s’est faite selon l’approche modulaire du programme mondial du recensement de l’agriculture (PMRA) 2020, recommandée par la FAO.

La mythologie retenue a  consisté à retenir l’approche modulaire qui a permis de réaliser un module de base couplé avec un module de données communautaire, un module sur les exploitations modernes/semi-modernes et un module des organisations professionnelles agricoles (OPA). Cette opération a permis de disposer d’informations structurelles sur l’agriculture au Gabon et contenues dans un rapport présentant les résultats définitifs du RGA dans les huit volumes suivants :

  • Volume I : Rapport technique du Recensement Général de l’Agriculture 2020.
  • Volume II : Tableaux statistiques détaillés des modules centraux du RGA-2020 »,
  • Volume III : Rapport d’analyse des données du module de base.
  • Volume IV : Rapport d’analyse des données du module communautaire.
  • Volume V : Rapport d’analyse des données du module des exploitations des secteurs moderne et semi-moderne ;
  • Volume VI : Rapport d’analyse des données du module des organisations professionnelles agricoles (OPA) ;
  • Volume VII : Rapport d’analyse sur la dimension genre des modules centraux du Recensement Général de l’Agriculture.
  • Volume VIII : Rapport sur la production cartographique des principaux résultats.
  • Volume IX : Principaux résultats du RGA.

Le dernier recensement de l’agriculture au Gabon date des années 1972/1973 et aucune investigation d’envergure nationale sur l’agriculture au sens large n’a été réalisée dans le pays. Le manque ou l’insuffisance d’informations statistiques fiables, complètes et à jour constitue a longtemps constitué un handicap important dans la conception, la mise en œuvre, le suivi de projets et programmes de développement du secteur rural.  C’est dans le but de corriger cette carence que  le Gouvernement de la République Gabonaise conscient du besoin de données statistiques actualisées et fiables, s’est engagé dans la réalisation du Recensement Général de l’Agriculture (RGA), investigation statistique de grande envergure qui revêt pour lui un caractère prioritaire. Le RGA  est réalisé avec l’appui financier de la Banque Mondiale et l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).