FAO au Gabon

La FAO et ses partenaires veulent créer un environnement favorable au développement de l’agriculture irriguée et démontrer des solutions d’irrigation climato intelligentes en Afrique centrale

Photo: © FAO
24/05/2022

Libreville – Dans la plupart des pays d’Afrique centrale, l’agriculture représente l’un des secteurs economiques le plus important et dispose d’un fort potentiel en matière d’eau et de terres arables, ainsi que des conditions climatiques favorables.

 

Cependant, moins de 15 % des terres arables sont cultivées et une infime partie des ressources en eau et en terre valorisées. Le développement de ces ressources fait face à de nombreux défis parmi lesquels : la faiblesse du cadre institutionnel et légal, un système foncier défavorable, l’absence d’un environnement favorable au développement de l’irrigation et bien d’autres.

Dans le but de desserrer progressivement les contraintes qui freinent le développement de l’irrigation et la gestion durable de l’eau agricole dans la sous-région, la mise en place d’un projet pilote est une option nécessaire. C’est dans ce contexte que porteront les échanges de l’atelier virtuel qui se tiendra du 25 au 26 Mai 2022, entre la FAO, la CEEAC, les Représentants des Ministères en charges de l’irrigation et la gestion durable des eaux, ainsi que les organisations de producteurs des huit pays de la sous-région  d’Afrique centrale. Ce sera l’occasion de recueillir les contributions de l’ensemble des parties prenantes sur les modalités pratiques en vue de la formulation du projet d’appui au développement de l’irrigation et à la gestion de l’eau agricole en Afrique centrale.

Cette initiative pilote contribuera à terme à créer un environnement favorable au développement du sous-secteur de l’agriculture irriguée et à proposer et démontrer des solutions d’irrigation climato-intelligentes permettant d’accroître la productivité et les revenus des producteurs et coopératives.

L’emphase sera portée sur les cultures à haute valeur ajoutée et haut potentiel nutritionnel selon une approche « chaînes de valeurs pour les marchés nationaux et sous régionaux » en jouant sur les avantages comparatifs offerts par les différents pays.

Pour rappel, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte son appui aux gouvernements afin de garantir une utilisation de l’eau agricole plus efficace, équitable et respectueuse de l’environnement.

En Afrique centrale, plusieurs interventions sont menées sur le terrain, notamment l’élaboration des schémas directeurs en eau, centrée sur l’irrigation et les autres usages, l’état des lieux du développement de la petite irrigation avec la possibilité d’élaborer des politiques nationales (stratégies) de développement de l’irrigation, la sensibilisation et mobilisation des parties prenantes sur l’importance d’investir dans l’irrigation et la gestion durable de l’eau en vue de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.

Au niveau global, la FAO œuvre à promouvoir des approches cohérentes de la gestion durable des terres et des eaux. L’organisation a publié en 2021 le Rapport sur l'état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde (SOLAW 2021)

Ce rapport met en lumière les principaux risques et tendances relatifs aux ressources en terres, en sols et en eau et présente les moyens par lesquels nous pourrons résoudre les problèmes de concurrence entre utilisateurs et produire les avantages souhaitables pour les populations et l'environnement.