FAO au Gabon

Le gouvernement, la FAO et les partenaires techniques et financiers du Gabon examinent les opportunités de développement d’une économie rurale du secteur avicole

Photo: © FAO
30/06/2022

Réunis à l’occasion de la tenue du groupe thématique centré sur l’aviculture et l’économie rurale, les participants représentants le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les missions diplomatiques accréditées au Gabon, les administrateurs de projets avicoles, les exploitants, ont examiné les possibilités de développement d’une économie rurale, avec pour levier, le développement des chaines de valeurs du secteur avicole.

Après avoir examiné les contraintes qui freinent le développement de l'aviculture au Gabon et réalisé que celles-ci sont multiformes, les participants ont mis en lumière les atouts certains que présente ce sous-secteur, ils ont ensuite appelé à la création de synergies pour appuyer le gouvernement dans sa volonté  d’améliorer la production de volailles locales pour satisfaire une demande en croissance et capable de freiner les  importations considérables du pays en produits  de volaille.

La proposition de solution esquissée par les experts du ministère de l’agriculture pour apporter une solution à la question de la pauvreté en milieu rural  a consisté à démontrer qu’en appuyant 12.000  bénéficiaires sur une période de trois années, en octroyant 100 poulets par bénéficiaire, et  en investissant 375 000 francs CFA à chacun, l’aviculture rurale pourrait générer au cours de la période de référence plus 4,2 milliards de FCA en milieu rural.

Suffisant pour lutter contre l’exode rurale et retenir dans les villages cibles, des jeunes en quette de meilleures conditions d’existence dans les centres urbains.

Prenant la parole, à l’ouverture du groupe thématique, Savina AMMASSARI, Coordinatrice résidente du système des nations unies au Gabon, a réitéré la disponibilité de l’ONU à agir auprès du gouvernement pour accompagner de telles initiatives. Le groupe thématique aviculture et économie rurale a permis ainsi à la FAO  de sensibiliser et fédérer les partenaires au développement autour de la production avicole et de ses chaines de valeur dans l’optique de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural en suscitant l’adhésion des potentiels partenaires autour de la question de l’aviculture.

Cette activité est la deuxième du genre organisée par la FAO cette année. Plusieurs autres activités  de même nature sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du  programme de travail annuel de l’organisation. Dans le cadre de ses interventions au Gabon, la FAO a appuyé un projet pilote de développement de l’aviculture au Gabon mis en œuvre dans les provinces du Woleu-Ntem, de la Ngounié et de l’Estuaire ; le projet a permis d’impacter 400 bénéficiaires dans ses zones d’intervention. Signé en janvier 2020 pour un montant de 96.000.000 de XFA, le projet de développement de l’aviculture visait à :

1-  Améliorer la production nationale de produits à base de volaille en mettant en œuvre des activités en mesure d’augmenter la production nationale de volaille traditionnelle grâce à l’amélioration des conditions d’élevage d’une part, de garantir l’état sanitaire des poules locales dans les zones cibles du projet pour contribuer à l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’autre part ;

2- Contribuer à atténuer l’exode rurale par la création d’activités génératrices de revenus aux populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les zones impactées ;

3- Améliorer les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon. 

Les résultats satisfaisants obtenus au terme de sa mise en œuvre ont e ont révélé un besoin de la part des bénéficiaires de  pérenniser et de l’étendre à l’échelle nationale les activités de ce projet. 

C’est dans le cadre du suivi des recommandations de ce projet pilote que la FAO a initié des échanges avec les partenaires pour identifier les possibilités de collaboration et de constructions des synergies pour appuyer le développement d’une économie avicole en milieu rural, capable de générer des revenus et accélérer les progrès pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon.