FAO au Gabon

Prise de contact entre le nouveau Représentant du FNUAP au Gabon et le Coordonnateur sous régional et Représentant de la FAO au Gabon.

15/07/2022

Récemment désigné comme nouveau représentant du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) au Gabon depuis le 4 juillet 2022, Auguste Jean-Marie KPOGNON, a été reçu par le coordonnateur sous régional de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

A l’occasion de cet échange de prise de contact, les piste de collaboration entre les deux institutions onusiennes au Gabon ont été passées en revue les axes de collaboration notamment en ce qui de la promotion des droits et de l’autonomie des femmes et de la promotion de l'égalité entre les sexes dans tous les aspects de développement y compris dans le secteur agricole, en encourageant les hommes à faire preuve du sens des responsabilités dans leur vie sexuelle et de leur droit à l’accès au foncier agricole.

Dans le cadre de son nouveau plan cadre de coopération avec le Gabon, l’UNFPA entend contribuer au programme de développement durable à travers un accès universel à la santé sexuelle et reproductive, le respect des droits en matière de reproduction pour tous et l’accélération de la mise en œuvre du programme d’action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD). Pour ce faire, le Plan Stratégique se concentre sur les axes stratégiques, mode d’engagement et leviers clé pour accélérer l’atteinte des 3 résultats transformateurs, notamment (i) mettre fin aux besoins non satisfaits en planification familiale ; (ii) mettre fin aux décès maternels évitables ; (iii) mettre fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes.

Titulaire d'un MBA. en commerce international de l'Université américaine de Washington DC, le nouveau représentant du FNUAP au Gabon cumule une expérience de 26 ans  dans la gestion de programmes financés par des donateurs à grande échelle en Afrique de l'Ouest et centrale et dans les Caraïbes.

Il apporte au Gabon son expertise dans le développement des entreprises du secteur privé, le marketing social, la mise en œuvre de la conception de projets de santé publique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, le renforcement des capacités, la communication pour le changement de comportement et les interventions communautaires.