FAO au Gabon

mission d’appui d’experts de la FAO au Gabon à la coordination nationale du projet RGA

Photo: © FAO
16/08/2022

Du 4 au 14 juillet 2022, une mission d’experts de la FAO conduite par Paul  NGomaKimbatsa, responsable à la FAO des recensements agricoles sur le continent (54 pays), séjourne à Libreville dans le cadre de l’appui technique fourni par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agricole (FAO) à la coordination nationale du projet de recensement général de l’agriculture au Gabon.

La mission est composée de Aimé Blanchard OUADIKA, Consultant international en statistiques et en sondage ; de DIABATE NAGBEGNA, Consultant international en informatique les experts de la FAO entre dans le cadre de l’appui technique fourni par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à la coordination nationale du projet de recensement général de l’agriculture au Gabon.

Durant leur séjour, les experts de la FAO apporteront leur soutien à la coordination nationale du projet dans préparation de l’enquête de production végétale et animale en cours. L’appui envisagé portera sur la finalisation des questionnaires, la mise à niveau des applications informatiques des tablettes et GPS de 150 enquêteurs prévus pour réaliser des opérations de collecte des données, la finalisation du chronogramme des activités. L’enquête de production végétale et animale  est une enquête complexe, qu’il est nécessaire de  suivre à chaque étape de son exécution. L’EPVA en préparation est la deuxième phase du projet de recensement général de l’agriculture (RGA).

L’EPVA  vient compléter l’enquête de dénombrement de la première phase du RGA qui a permis de mettre à la disposition du gouvernement et des utilisateurs des statistiques  des données exhaustives sur la structure des ménages agricoles ruraux et modernes au Gabon. L’ensemble des résultats de cette première enquête (de dénombrement) ont été publiés en décembre 2021, en comblant ainsi une profonde carence de disponibilité de statistique agricoles au Gabon et la connaissance du milieu agricole rural.

L’enquête de production végétale et animale en préparation, se distingue de  l’enquête de dénombrement par son caractère spécifique. L’EPVA est une enquête de sondage  qui sera  menée à partir de données fournies par la première phase du projet, et dont les objectifs poursuivis consistent à suivre pendant une année l’évolution des carrés de production de différentes spéculations de plantes vivrières pour obtenir des données sur les techniques de production, les volumes produites au carré de certaines  spéculations vivrières  ainsi que la productivité obtenue par les ménages  à l’intérieur de ces carrés au bout d’une année.

La sélection des ménages à enquêter se fera à partir d’un échantillonnage  de près de 9 mille personnes dans des zones de dénombrements disséminées sur le territoire national. L’échantillonnage des ménages à enquêter sera fait à partir d’une base de données de  79 653 ménages agricoles et 105 953 agriculteurs  recensés  lors de la première phase du RGA, dite de dénombrement.

L’EPVA sera conduite sur l’ensemble du territoire national avec pour ambition d’estimer et évaluer la production  végétale et animale annuelle des ménages gabonais. C’est une enquête conjoncturelle, qui sera menée chaque année afin de suivre  l’évolution de la production  vivrière et animale nationale. L’EPVA est la première enquête du genre conduite par le gouvernement  depuis plus 45 ans, pour disposer de statistiques agricoles à la fois sur les structures des ménages agricoles au Gabon (enquête de dénombrement de la première phase) et des volumes de production générées par ces ménages (enquête de production végétale et animale).

Les résultats du RGA  visent à faciliter la mise en œuvre de la  politique  gouvernementale en matière de développement rural ; à Concevoir, en collaboration avec les administrations compétentes, des modèles de production et des modèles d'infrastructures et d'équipements ruraux ; de Promouvoir la recherche en matière de développement rural et enfin de favoriser la concertation entre les acteurs en milieu rural.

Au Gabon la première enquête de cette nature remonte aux années 1972.