FAO au Gabon

Mission de supervision d’experts de la FAO sur les sites de mise en ouvre du projet PNUD FAO de Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cas de la rela

28/07/2022

Une mission d’experts de la FAO, composée de Walter de Olivera responsable de la section résilience, et de Huguette Bilohoo Essono, chargée du programme Gabon séjourne dans la province de l’Ogooué  maritime pour superviser les l’effectivité de mise en œuvre des activités du projet, notamment le niveau d’opérationnalisation des sites de formation entamés lors de la première mission de formation ; du démarrage des activités de renforcement des capacités techniques des bénéficiaires pour les activités d’élevage et de transformation agricole. La mission profitera également de son séjour pour superviser la réception  du matériel et les équipements destinés aux bénéficiaires du projet et de l’acheminer vers chacun des 12 sites de formation des trois départements de l’Ogooué Maritime.

La mission assistera au démarrage sur chacun des sites identifiés au démarrage des formations sur la production des Poules Pondeuses et Porcs ; au démarrage des n formations sur la fabrication des aliments des poules pondeuses et des porcs ; de faire le suivi des activités dans les sites de production de matériel végétale et de cultures maraichères dans l’Ogooué-Maritime ; de s’assurer du démarrage effectif  des activités dans la province de l’Estuaire.

En 2020, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) a mené une étude d’impact socio-économique COVID-19. Celle-ci à  démontré que la pandémie a accentué les difficultés socio-économiques en termes d’emplois et de revenus, et a également affecté la sécurité alimentaire, du fait de la fermeture des frontières, des restrictions de transport interne et la hausse des prix des biens alimentaires, déjà entretenus par une crise économique mondiale.

En réponse à ladite crise, le Gouvernement gabonais, soutenu par ses partenaires au développement, a initié divers projets et initiatives en vue de relancer son économie.  En guise de contribution à la réponse socio-économique du système des Nations unies, le PNUD a lancé en 2021 le projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cas de la relance poste covid-19 ». Ce projet s’inscrit dans une dynamique qui vise à renforcer la capacité des entreprises et exploitations individuelles et collectives gérées par des femmes et des jeunes dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles. 

A ce titre, le PNUD et la FAO ont signé un protocole d’accord pour soutenir le gouvernement à travers la mise en œuvre de ce projet l’intervention de la FAO consiste à partager et à faciliter l’accès des bénéficiaires aux   informations utiles sur les chaînes de valeur, en organisant des ateliers de formation pratiques sur  le climat des affaires et autres innovations  de la chaîne de valeur agricole et agro pastorale ;  d’expérimenter et développer des solutions intégrées adaptées aux besoins des exploitations de femmes et de jeunes.

Une première mission de formation à l’endroit des personnes identifiés par l’équipe de coordination du projet du PNUD, dans les provinces de l’Ogooué Maritime et de l’Estuaire avait été organisée à cet effet.  La présente moisson est organisée dans ce contexte.

 Le Gabon dépend à plus de 50% de l’extérieur pour couvrir ses besoins alimentaires et nutritionnels, le Gouvernement gabonais, soutenu par ses partenaires au développement, a initié divers projets et initiatives en vue de relancer son économie à travers la redynamisation de son secteur agricole.  En guise   de contribution à la réponse socio-économique du gouvernement, le projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cas de la relance poste covid-19 ». est une des nombreuses contribution du système des Nations unies