FAO au Gabon

La FAO et l 'Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales ont organisé un atelier méthodologique sur la production de la série chronologique des données d’activités du secteur forêt.

06/08/2022

Le programme CAFI-FAO appuie le projet « Estimation de la déforestation et de la dégradation des forêts et des facteurs directs actuels et historiques associés à ces processus à l’aide de SEPAL » en Afrique Centrale. L’objectif du projet est de mettre au point une méthode globale, standard et à grande échelle d’estimation de la dynamique des forêts, en ayant recours à des solutions de cloud-computing et à des outils open source pour cartographier les perturbations et quantifier les moteurs directs et historiques de la déforestation et de la dégradation des forêts.

Dans le cadre de ce projet qui se déroule en plusieurs phases, les institutions nationales des cinq pays de la sous-région du bassin du Congo ont été sollicitées par la FAO pour la production de cartes forêts 2015, l’état de changement du couvert forestier 2015-2020 et les moteurs associés à la dégradation et déforestation des forêts. 

Pour le Compte du Gabon c’est l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS) qui a été sollicitée pour la mise en œuvre de ce projet.

Pour la première phase, la mise en œuvre du projet a consisté à l’élaboration d’une légende harmonisée des classes d’occupation du sol du Gabon, la validation de la cartographie d’occupation du sol 2020, l’estimation de la déforestation et de la dégradation des forêts, et le renforcement des connaissances des experts locaux.

Pour la seconde phase, il est prévu de réaliser une base de données sur les activités du secteur forêt. La réalisation de cette base de données permettra de disposer d’une série chronologique cohérente et actualisée sur les activités du secteur forêt qui intègre les notions de dégradation, de déforestation et de régénération.

 L’atelier méthodologique sur la production de la série chronologique des données d’activités du secteur forêt a été organisé dans ce contexte avec pour objectif de définir une méthodologie afin de mettre en place une base de données  d’activités du secteur forêt de 1990 à 2020 ;  de  définir les notions de dégradation, de déforestation et de régénération ;  et d’identifier les données existantes ; définir une méthodologie pour la production de la série chronologique.

A l’issue des travaux, les notions de dégradation, déforestation et régénération des forêts  ont été définies ;  la liste des données existantes est établie et  méthodologie de production des données d’activités du secteur forêt est mise en place.