FAO au Gabon

La FAO et le PNUD renforcent les capacités des aviculteurs de l’Ogooué maritime dans le cadre de la relance post-Covid-19

16/08/2022

Le Gabon importe environ 96% de ses besoins en produits animaux et la demande globale de ces produits va s’accroître, selon toutes vraisemblance au regard notamment de sa croissance démographique et sa forte urbanisation.

Selon le ministère de l’Economie, plus de 200 milliards de FCFA ont été affectés à l’importation des denrées alimentaires d’origine animale en 2015 dont plus de 50% pour les produits avicoles. En 2017, 150.000 tonnes de viande de volailles ont été importées. Face à cette situation, le gouvernement a retenu la production de volaille en milieu rural, urbain et périurbain comme une des priorités nationales.

Pour améliorer la production nationale de produits à base de volaille, plusieurs initiatives sont mises en œuvre à cet effet. Soutenu par ses partenaires au développement, Le gouvernement gabonais a initié divers projets et initiatives en vue de relancer son économie.  En guise de contribution du système des Nations unies, le PNUD a lancé en 2021 le projet « Renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cas de la relance poste covid-19 ». Ce projet s’inscrit dans une dynamique qui vise à renforcer la capacité des entreprises et exploitations individuelles et collectives gérées par des femmes et des jeunes dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

La production de volaille est une composante de ce projet, et c’est dans ce cadre que plusieurs acteurs exerçant dans la province de l’Ogooué maritime ont bénéficié de formations théorique et pratique sur les itinéraires de production avicole. La formation a été faite par les experts de la FAO sur les douze sites d’intervention du projet avec pour but de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des acteurs de la chaine des valeurs avicole. 

Pour y parvenir, le PNUD et la FAO ont signé un protocole accord  permettant à la FAO de superviser la mise  en œuvre  de la composante 2 du projet : produire et partager des informations utiles sur les chaînes de valeur notamment sur le climat et autres innovations pour les rendre  accessibles à tous les acteurs de la chaîne de valeur, plus précisément l’Activité 2.2. Expérimenter et développer des solutions intégrées adaptées aux besoins des exploitations de femmes et de jeunes.

En mettant en œuvre toutes ces activités, les bénéficiaires seront  en mesure d’augmenter la production nationale de volaille traditionnelle grâce à l’amélioration des conditions d’élevage d’une part, de garantir l’état sanitaire des poules locales dans les zones cibles du projet pour contribuer à l’objectif de sécurité alimentaire et nutritionnelle d’autre part.

Les activités de ce projet  contribueront également à atténuer l’exode rurale par la création d’activités génératrices de revenus aux populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes vivant dans les zones impactées ; améliorer les revenus des petits producteurs éleveurs de volaille et contribuer à la réduction des importations en viande de volaille au Gabon.