FAO au Gabon

Fin de mandat pour Hélder Muteia après six années au poste de Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant au Gabon et à Sao-Tomé-Et-Principe et auprès de la CEEAC

Photo: © FAO
02/10/2022

Libreville -  Au cours d’un déjeuner de presse avec les journalistes des médias nationaux et internationaux, le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant au Gabon et à Sao-Tomé-Et-Principe et auprès de la CEEAC, Hélder Muteia a annoncé la fin de sa mission dans la sous-région.

Cette rencontre était l’occasion pour Hélder Muteia, non seulement de revenir sur les six années de son mandat en donnant un bref aperçu de ce que le Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale a pu réaliser durant cette période, mais également pour « remercier les hommes et femmes des médias pour leur habituelle et constante collaboration dans la vulgarisation de la vision, des missions et des activités de la FAO ».

« Grâce à vous et au soutien des différents partenaires, notre portefeuille a été multiplié par deux au cours des quatre dernières années, avec un total d’engagement de 304 millions de dollars environ (202 milliards de FCFA). En dehors de ces financements directs sous-forme de projets de coopération technique dans plusieurs domaines, à savoir, l’élevage et la santé animale, les forêts – Environnement et changement climatique, la nutrition, les pêches et l’aquaculture, la production et la protection des plantes, la résilience et la gestion durable des terres et eaux, les politiques, la FAO a également apporté son expertise sous la forme d’études et d’appui-conseil sur des questions transversales et stratégiques», a-t-il déclaré.

Il a également mentionné quelques réalisations sous-régionales et nationales parmi lesquelles : La mise en place du réseau des Alliances Parlementaires de  l’Afrique centrale pour la sécurité alimentaire et  nutritionnelle, mais également l’opérationnalisation de  l’approche « Une Seule Santé » en partenariat avec la  CEEAC ; La promotion d’une agriculture et des systèmes  alimentaires sensibles à la nutrition dans les écoles à  travers la mise en place des classes vertes au Cameroun, au  Congo et au Gabon ; L’appui aux Etats membres de la CEEAC pour la  formulation de la Politique Agricole Commune et du Programme Régional d’investissement Agricole, de Sécurité  Alimentaire et Nutritionnelle (PRIASAN) ; La structuration des organisations et acteurs du monde  rural gabonais à l’exemple de la Fédération Nationale des  Transformateurs des produits Agricoles (FENATAG) et la  Coopérative des Eleveurs de l’Estuaire, de la Ngounié  Nyanga et du Woleu-Ntem dont les productions sont  visibles dans les supermarchés ; L’accompagnement pour la tenue des assises sur la  redynamisation du secteur agricole et le Recensement  Général de l’Agriculture au Gabon ; La stratégie nationale de transition vers l’économie bleue et la détermination des caractéristiques des sols agricoles  de Sao-Tomé-Et-Principe ont été adoptées, et la première même formulée sous forme de loi. 

Pour Hélder Muteia, « ces quelques réalisations sont le résultat de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes avec qui la FAO collabore pour une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables ». Enfin, il tenu à remercier les partenaires nationaux et sous-régionaux pour leur soutien « c’est pour moi ici l’occasion, de leur dire un grand merci et, surtout, d’exprimer ma profonde gratitude aux Gouvernements des pays de la sous-région et du Gabon en particulier pour la confiance qu’ils ont envers la FAO et pour le partenariat que nous avons pu développer ».

Pour rappel, celui qui a occupé depuis décembre 2016 le poste de Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon et Sao Tomé-et-Principe et auprès de la CEEAC a commencé sa carrière en 1982 comme co-directeur de projets en aviculture dans les provinces de Gaza et Maputo, au Mozambique. En 1989 et 1990, Hélder Muteia travaille comme chef du Département technique dans une entreprise publique d’aviculture. En 1994, il devient membre du Parlement et président de la Commission parlementaire pour l’agriculture, le développement rural et l’administration publique.

En 1997, il est nommé directeur national du Centre de formation pour l’agriculture et le développement rural, et de 1998 à 2000, il est vice-ministre de l’Agriculture et de la Pêche du Mozambique. En 2000, il est nommé ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Un poste qu’il garde jusqu’en 2005, date à laquelle il entre à la FAO en tant que Représentant de l’organisation au Nigéria.

De 2010 à 2013, il est nommé Représentant de la FAO au Brésil. De 2013 à novembre 2016, il est fonctionnaire principal chargé de liaison du Bureau d’information pour le Portugal et la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) à Lisbonne, au Portugal. M. Muteia est également écrivain et auteur de plusieurs publications.