FAO au Gabon

Le Gouvernement avec le soutien de la FAO, lance la campagne de vaccination contre la rage au Gabon

Photo: © FAO
11/10/2022

En présence des représentants de l’organisation mondiale de la santé (OMS), de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Charles Mve Ella, a procédé ce matin au lancement officiel de la Campagne nationale de vaccination  contre la rage en lien avec la célébration de la seizième journée mondiale contre la rage.

La rage est une maladie contagieuse et mortelle, elle est causée par un virus qui s'attaque au système nerveux des mammifères, y compris à celui des humains. Ce virus se transmet généralement par la salive d'un animal domestique ou sauvage infecté lors d'une morsure.  La rage existe au Gabon et le pays a enregistré officiellement deux cas de morsures par des chiens enragés. Les deux victimes ont aussitôt été prises en charge. deux cents cas de morsure de chiens sont officiellement répertoriés par année et les victimes déclarées  sont prises en charge par des équipes médicales en suivant des protocoles indiqués.

La rage est une anthropozoonose d’origine virale qui sévit sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique. Elle est à prévention vaccinale mais toujours mortelle dès l’apparition des premiers signes. L’OMS rapporte 59000 décès par an dans le monde dont 36,4% en Afrique. Mais cette mortalité est sous-estimée. L’OMS recommande de rapporter tout cas clinique et évolutif de cette affection.

Dans le cadre de ces interventions  et appuis au Gouvernement du Gabon, la FAO membre de la plateforme  nationale une seule santé appuie la stratégie de vaccination lancée par le  gouvernent, à travers un plaidoyer fait au près de l'organisation mondiale de la santé animale qui fait un don de dix mille doses de vaccin au Gouvernement, la FAO a complété ce don avec l'octroie au gouvernement d'une serie d'équipements professionnels individuels composé notamment, des blouses, des glacières, blocs  conservateurs de froid, des carnets de vaccinations, des muselières, des bottes et gants aux personnels de santé.

Le Gabon a récemment endossé l’approche une seule santé, celle-ci fait le lien entre la santé humaine, animale et environnementale. Aujourd’hui, la croissance démographique, le changement climatique et les déplacements internationaux modifient sans cesse la façon dont les humains, les animaux et leur environnement interagissent, ce qui a parfois pour conséquences des flambées épidémiques, à l’exemple des maladies à fièvre Ebola.

L’approche  une seule santé consiste à s’attaquer aux risques sanitaires provenant de l’interface Homme-animal-environnement.  sa mise en place se fait à l’échelle mondiale, régionale et nationale pour protéger la santé et les moyens d’existences des populations au Gabon, en Afrique et dans le monde. la campagne de vaccination se fera  se déroule 4 au 7 sur  Libreville uniquement.