FAO au Gabon

La FAO appuie la sécurité sanitaire des aliments au Gabon

04/08/2015

Le Représentant de la FAO au Gabon et Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique Centrale, Dan Rugabira et le Ministre gabonais de l'Agriculture, le l'Elevage, de la Pêche et de la sécurité alimentaire, Luc Oyoubi ont procédé, le 4 août 2015, à la signature du projet intitulé «Appui à l'amélioration des capacités de gestion des risques sanitaires des aliments par l'Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire » TCP/GAB/3503.

Les aliments impropres à la consommation causent environ deux millions de décès par an, notamment parmi les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles porteuses d'une maladie sous-jacente.

Dans le contexte local marqué par un niveau d'importations alimentaires élevées, le contrôle sanitaire est primordial, de la fourche à la fourchette. En effet, « 80 % de la nourriture consommée au Gabon est importée ; il en ressort une dépendance de 96 % vis-à-vis de l'extérieur pour l'approvisionnement en viandes et autres produits animaux » a indiqué Dan Rugabira. Face à ce risque élevé de contamination, il y a « un besoin impérieux d'assurer la surveillance de la sécurité sanitaire des aliments, notamment la filière volaille dont 50,000 tonnes sont importées/ an » a-t-il ajouté.

Renforcer les capacités de gestion des risques sanitaires

Dans le but d'améliorer la gestion des risques relatifs à l'insécurité sanitaire des aliments au Gabon, la FAO a décidé d'appuyer l'amélioration des capacités de gestion des risques sanitaires des aliments par l'Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) pour une durée d'un an. Le financement octroyé à hauteur de 200 000 USD, servira entre autres au renforcement des capacités de vingt professionnels de l'AGASA, ainsi que le renforcement de moyens logistiques à travers la mise à disposition d'un Véhicule 4x4, du matériel informatique, du matériel consommable et d'équipements de prélèvement et de détection de dangers sanitaires.

A travers ce partenariat, le Ministre Oyoubi a remercié la FAO pour les efforts qu'elle ne cesse de fournir en faveur des populations pour leur sécurité alimentaire et nutritionnelle mais aussi pour leur sécurité sanitaire à travers une alimentation saine.

Au terme de ce projet, l'AGASA qui est une structure robuste rayonnante et parfaitement intégrée au système de référence international en sécurité sanitaire des aliments disposera davantage de moyens de contrôle et d'inspection, et aura amélioré ses capacités techniques en matière d'évaluation des risques des denrées alimentaires pour accomplir son devoir en faveur de la santé des populations du Gabon.