FAO au Gabon

La FAO s’engage dans la lutte contre la maladie du Bunchy top au Gabon

10/09/2015

La banane plantain est l'une des cultures dont dépendent de nombreuses populations en Afrique centrale. Deuxième culture vivrière, elle occupe une place essentielle dans la sécurité alimentaire des pays de la sous-région. Néanmoins, cette spéculation est généralement entravée par des maladies qui causent son flétrissement.

Grâce au projet TCP/SFC/3503 : «Appui à la prévention et la gestion de la Maladie de Bunchy Top du Bananier (BBTD) au Cameroun, au Gabon et en Guinée Equatoriale » financé par la FAO, à hauteur de 256 000 dollars soit près de 148 millions de FCFA, sur la période 2015-2017, les pays bénéficiaires vont intensifier leur lutte contre la BBTD.

Lutter contre le Bunchy top du Bananier au Gabon
La signature du programme de coopération technique est intervenue le 21 mai 2015, à Libreville, entre le Ministre gabonais de l'Agriculture, de l'Elevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire, Luc Oyoubi et le Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Dan Rugabira. Ce projet d'appui à la prévention et à la gestion de la maladie de Bunchy Top du Bananier est la résultante d'une requête formulée par le Cameroun, la Guinée-équatoriale et le Gabon.

«A travers ce projet, la FAO en collaboration avec les partenaires nationaux vise à renforcer les capacités des pays affectés par cette maladie, dans l'identification, le contrôle et la prévention de la propagation », a souligné Dan Rugabira. Par ailleurs, le ministre gabonais de l'Agriculture Luc Oyoubi a appelé à une synergie d'action pour la réussite dudit projet, tout en améliorant la gestion et la prévention de la maladie par la mise en œuvre de stratégies d'atténuation.

Le projet Bunchy top en Afrique centrale
Le développement de la culture de banane en Afrique est généralement ralenti par un certain nombre de maladie, notamment, le flétrissement bactérien de la banane (BXW) et la Maladie de Bunchy Top du Bananier (BBTD), causée par un virus (Banana Bunchy Top Birus-BBTV) dont le vecteur est un puceron, Pentalonia nigronervosa. La BBTD est l'une des maladies les plus difficiles à contrôler et à éradiquer. Sa présence dans une bananeraie entraîne le rabougrissement des plantes et à la non production des fruits. Lorsque les fruits sont formés dans certains cas, ils n'atteignent pas la taille optimale et sont de mauvaise qualité. De plus, elle occasionne des pertes financières pour les producteurs.

En marge de la Conférence Internationale sur la Nutrition à Rome en novembre 2014, les ministres en charge de l'agriculture du Gabon et du Cameroun ont formulé une demande d'assistance pour la gestion du BBTD dans leurs pays respectifs. Face aux faiblesses sur le plan réglementaire et le plan institutionnel, ce projet a pour objectif de renforcer la capacité des pays affectés par la BBTD, dans l'identification, le contrôle et la prévention de propagation de cette maladie pour une meilleure gestion de la maladie du Bunchy Top.

Le lancement officiel de ce programme de coopération technique, a eu lieu le 28 et le 29 août 2015, à Ambam dans la région du Sud du Cameroun, lors d'un atelier qui a regroupé 19 experts venus du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale et d'autres institutions internationales.