FAO au Gabon

La FAO remet 35 millions de matériel agricole pour les coopératives de la Remboué

14/10/2015

L’Union des coopératives renforce sa capacité de production grâce à l’appui en matériel

 

Le Ministère de l’Agriculture gabonais a reçu, de la FAO, le 13 octobre, des équipements agricoles qui seront distribués aux coopératives de la Remboué,  zone pilote du projet Renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives agricoles. La cérémonie présidée par Dan Rugabira, Représentant de la FAO au Gabon et à Sao-Tomé-Et-Principe et le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Simon Peter, a marqué l’appui de la FAO  au développement du secteur agricole au Gabon.

Le matériel d’une valeur de 35 millions de francs CFA viendra réduire la pénibilité des activités agricoles des coopératives. Mr Peter a encouragé les coopérateurs à « informer l’Etat et les différentes structures de leur niveau de production et produire de l’information y relative ». La question des données fiables étant importante pour mesurer l’augmentation de la production des coopératives.

Les quatre motos bennes comprises dans le lot du matériel faciliteront grandement le transport de la banane plantain et des autres produits récoltés, des champs jusqu’aux points de vente. 

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Alimentation 2015, les efforts consentis par les différents acteurs de développement impliqués auprès des populations, l’appui de la FAO Gabon vient renforcer les actions entreprises pour briser le cercle vicieux de la pauvreté rurale.

Vers des coopératives plus productives

Dans la zone de la Remboué , la collaboration entre la FAO et le Ministère de l’Agriculture gabonais a permis d’organiser les associations existantes en coopératives agricoles juridiquement créées. En effet, le projet « a permis de structurer plus de 13 organisations de producteurs en quatre vraies coopératives de bases et  en une union de coopératives de 240 coopérateurs. Elles ont reçu des formations pour renforcer leurs capacités techniques, organisationnelles, institutionnelles et de gestion » a indiqué Mr Rugabira.

 

Depuis le 21 mars 2015, elles se sont regroupées en Union des coopératives ce qui devrait leur permettre de mutualiser leurs ressources et accroître leurs capacités de production. Les femmes (60% des effectifs), sont très actives au sein de ces regroupements et bénéficient aussi des formations dispensées par la FAO ; notamment sur : la vie associative en coopérative, les nouveaux itinéraires techniques de production de banane plantain, le conflit homme faune… Par ailleurs, en août 2015, les présidents des coopératives ont effectué une visité d’échange au Bénin, afin de s’imprégner du fonctionnement et des réalisations des coopératives agricoles dans ce pays.

 

Au terme du projet, cette année, les producteurs appuyés auront reçu un accompagnement et un appui technique qui leur permettront d’améliorer leurs capacités entrepreneuriales.